Classement de l’église catholique du Sacré-Cà“ur à  Genève

 

Le Conseil d’Etat a décidé de classer l’église catholique du Sacré-Cà“ur, située boulevard Georges-Favon, sur le territoire de la Ville de Genève (section Cité). L’édifice a été construit entre1858 et 1860, sur les plans de l’architecte allemand Hermann Hug. Sa construction a résulté des nouvelles dispositions sur la liberté de culte introduites par la constitution tolérante de 1848, qui ont permisde doter les quartiers construits sur le territoire des anciennes fortifications (démolies dès 1849 sous James Fazy) de divers sanctuaires, notamment catholique, anglican, orthodoxe ou hébraïque, dont les bâtiments sont déjà  sous protection cantonale.
L’édifice qui fait aujourd’hui l’objet d’un arrêté de classement a été construit à  l’origine pourabriter le Temple Unique maçonnique. Vendu en 1868, il a été utilisé un temps comme brasserie avant d’abriter la section genevoise de la Première Internationale ouvrière. En 1873, il a été racheté par les catholiques romains, que le Kulturkampf avait chassés de Saint-Germain. Ce sont eux qui en ont fait une église consacrée au Sacré-Cà“ur de Jésus.
L’architecture de l’édifice frappe par son caractère antiquisant, référence maçonnique au temple de Salomon, ainsi que par la pureté de son style empruntéaux modèles hellénistiques et traduit dansla simplicité et la blancheur de sa composition à  colonnades ioniques. En 1939, le Sacré-Cà“ur a été agrandi par l’architecte Adolphe Guyonnet sans rupture de style. Il vient d’être restauré de façon exemplaire. Ces qualités en font un bâtiment unique à  Genève et justifient amplement sa mise sous protection de l’Etat. (26 septembre 2007)

Publié dans architecture et urbanisme