[MEDIA=69]
Patrice Mugny. Conseiller administratif. Responsable du Département de la culture
Après dix jours d’une tempête médiatique provoquée par la publication très médiatisée d’un audit sur les Musées d’art et d’histoire et la “démission-mise à pied” de Cäsar Menz, son directeur, le 19 mai 2009 le Conseiller administratif Patrice Mugny a profité de l’annonce de la nomination du nouveau directeur pour répondre aux médias et accessoirement à François Longchamp. (voir les vidéos).
Si le magistrat reconnaît ne pas être “le personnage le plus délicat de la République”, il estime avoir fait son devoir en cherchant à répondre aux inquiétudes des employés du musée qui avaient eux-mêmes sollicité cet audit en 2007. Chaque lieu culturel, ou presque, Mamco, La Bâtie, Musée d’ethnographie, Centre pour l’image contemporaine, Grand-Théâtre, a connu cette période de rébellion où le personnel demande, à tort ou à raison, le départ d’un chef jugé despotique, incapable ou autre. Pour des raisons diverses, le MAH n’a donc pas fait exception, mais aborder le sujet serait entrer dans les luttes de clans, les plans de carrière et les divers malaises qu’il appartient à la direction des ressources humaines de régler.
Haro salvateur sur l’audit
Fort instruits par la mésaventure des conditions de publication de l’audit, MM. Mugny et Marin (nouveau directeur dès le 1er octobre 2009) ont donc commencé par dresser un portrait flatteur du professionnalisme des auteurs du rapport des auditeurs de la société française ‘”Eurologiques”, avant d’indiquer que la qualité de sa rédaction laissait largement à désirer, notamment sur le plan de la délicatesse.
Le fait nouveau concerne le projet Jean Nouvel qui semble bien compromis, d’une part suite à l’annonce par patrice Mugny de l’échec du comité, piloté par Renaud Gautier, chargé de la recherche de fonds privés, qui n’a jusqu’à présent obtenu des promesses que pour la somme de 13 millions de francs alors qu’il devait en recueillir 40 pour en obtenir autant de la Ville. (En novembre 2008, un responsable de la recherche de fonds nous garantissait que le comité avait déjà obtenu des promesses pour 30 millions de francs). Pour Patrice Mugny, l’audit arrive à point nommé pour sauver la face du groupe privé qui pourra s’appuyer sur la situation nouvelle et se retirer. (Contacté fin mars à ce sujet, Fabrice Jucker, l’architecte local représentant Jean Nouvel, ne nous a toujours pas répondu).
D’autre-part, les propos de Jean-Yves Marin au sujet de la nécessité d’une réévaluation de la mission du musée confirment que le projet Jean Nouvel n’est plus qu’une hypothèse parmi d’autres et que le Musée Rath pourrait être “autonomisé”. Le texte de la mise au concours du poste de directeur des MAH insistait sur le rôle du nouveau directeur chargé de “veiller à une meilleure visibilité du musée au niveau régional, national et international”.
[MEDIA=70]
Jean-Yves Marin, nouveau directeur des MAH
Patrice Mugny a tenu à préciser qu’il avait hérité d’une situation désastreuse dans plusieurs institutions et que les polémiques actuelles sont à replacer dans le contexte des élections qui auront lieu en automne.
Le nouveau directeur entrera en fonction le 1er octobre 2009 et succédera à Cà¤sar Menz qui est, quant à lui, appelé à de nouvelles missions en tant que directeur honoraire des Musées d’art et d’histoire
JM
En marge de la polémique qui s’interrompt provisoirement par la nomination de Jean-Yves Marin, la question de la qualité d'”étranger” du nouveau directeur a fait l’objet d’un certain écho. A l’interdiction d’entrer dans le pays, faudrait-il logiquement interdire de sortie les Herzog & de Meuron pour agrandir la Tate Gallery à Londres, ou construire un stade à Pékin, ou Bernard Tschumi qui construit le musée d’Athènes, ou Valerio Olgati pour le Musée de Perm en Russie, ou Peter Zumthor pour le Kolumba Art Museum de Cologne, et encore Marc-Olivier Wahler directeur du lieu phare de l’art contemporain à Paris: le Palais de Tokyo…?
Voir également:
– Profils du poste et du nouveau directeur.
– Les historiens de l’art adressent une lettre ouverte à Patrice Mugny.
Commentaire
Espérons que la banalité des intentions exprimées par Jean-Yves Marin ” créer le musée de tous, pour les enfants des écoles, qui y amèneront ensuite leurs parents, les touristes, etc. ” ont été dictées par la nécessité d’aligner quelques propos dans l’urgence d’une conférence de presse surtout destinée à circonscrire un affolement médiatique. L’homme qui se présente comme chercheur féru d’éthique, pris par une activité intense d’enseignant dans divers pays, pourra-t-il consacrer une partie de son temps à régler les problèmes à l’origine de la polémique actuelle à Genève, mais aussi créer le nouveau musée d’art et d’histoire, en respectant l’éthique scientifique tout en servant la volonté populiste actuelle de “faire des entrées”? Face à cette demande de forme “visible” pourra-t-il aussi s’attacher au fond? Lors de sa présentation, Jean-Yves Marin a promis de s’occuper des touristes car “en sortant du MAH il n’y a pas de panneau indiquant le Museum voisin”. Un début.