Avec « Liens de Sang », Fabienne Abramovich se livre à  une approche sensible de la famille contemporaine

 film

Fabienne Abramovic signe un documentaire particulièrement sensible sur des familles classiques où les rapports entre parents et enfants, dans les moments cruciaux de leur existence, de l’enfance à  ceux proches du départ. Interview.

Sans thème, sans questions, Fabienne Abramovich a travaillé la scène sur une période de trois ans afin de suivre l’évolution de protagonistes qui se sont aussi découverts lors du montage final. La famille contemporaine apparaît différente de par sa composition, l’homme semble absent ou réduit à  la figuration, mais ce n’est pas le sujet, l’intention n’est ni sociologique ni pédagogique, et encore moins de réaliser le portrait de familles types. Des moments intenses de conflit ou de vérité auquels toute famille actuelle est confrontée sont rendus dans une écriture contemporaine sans mise en scène dramatique.

Entretien avec Fabienne Abramovich. Par Jacques Magnol. 15 mai 2009. photo de Denis Ponté.

[MEDIA=67]

Synopsis
« Liens de Sang nous invite à  suivre la vie de quatre familles genevoises habitant un immeuble à  l’architecture fantaisiste « Les Schtroumpfs ».
Pendant trois ans, la réalisatrice a filmé avec sensibilité les moments qui, derrière les aléas de la transmission, révèlent les relations riches et complexes qu’entretiennent différents membres d’une famille. Tous fournissent une énergie considérable pour transmettre et recevoir une éducation, donnant du sens aux liens qui les unissent. Apparaît alors la famille dans toute sa force: un laboratoire où l’altérité se construit avec et grâce aux conflits. »

film

Liens de Sang est le deuxième film de Fabienne Abramovich qui est aussi une chorégraphe contemporaine. Elle vit depuis 1980 à  Genève. Elle a produit une quinzaine de spectacles choréographiques et a collaboré étroitement avec Harold Vasselin, en 1001, sur un film de danse.
En 1991, c’est la naissance de l’association METAL. Dans ses dernières chorégraphies, le rapport à  l’image revêt une place toute particulière.
En 2001, Fabienne Abramovich prend une caméra et réalise un premier film «Dieu sait quoi».

Liens de Sang sera projeté au cinéma Bio, à  Carouge, à  Lausanne au Zinéma, à  partir du 20 mai 2009.

flyer

Publié dans cinéma