L’exposition « Proverbes Chinois » permet d’aborder les œuvres d’artistes contemporains chinois qui traduisent les préoccupations d’une époque et le contexte culturel particulier d’un pays qui a connu de profonds bouleversements. L’installation particulièrement réussie permet de visualiser et comprendre la variété de la scène artistique contemporaine en Chine. À voir dans l’espace indépendant Espace témoin, situé près du bâtiment du Mamco et du Centre d’art contemporain.
Li Ningchun, curatrice de « Proverbes Chinois », a sélectionné des travaux d’artistes – Chen Shaoxiong, Han Lei, Li Xiaofei, Wen Fang et Zhang Peili – qui vivent actuellement en Chine et s’expriment au moyen de différents médias tels la vidéo, la photographie ou l’installation. L’ensemble des travaux est le produit très particulier et engagé d’artistes, nés entre 1950 et 1980, qui ont vécu la révolution culturelle, la réforme, puis l’ouverture, la restructuration économique et le mouvement de la nouvelle urbanisation de leur pays. En contact avec les développements politiques, économiques, culturels et sociaux des dernières décennies, ils proposent une réflexion sur ces bouleversements par l’intermédiaire de leur propre pratique artistique. Parmi eux, il faut relever la présence de Zhang Peili considéré comme le « père » de l’art vidéo en Chine.
Le parcours lié à la vidéo de Li Ningchun explique la présence de trois vidéastes parmi les cinq artistes présentés. L’art vidéo a ceci de particulier qu’il permet d’exprimer une pensée dans la durée. Qu’elles soient d’animation ou filmée, ces vidéos permettent d’explorer et ressentir la réalité que ces artistes proposent de partager. Il en résulte ici des œuvres profondes, imprégnées à la fois d’une force rebelle et d’un sens de l’absurde transmis dans des gestes finalement poétiques.
En Chine, les années 1980 seront marquées par la politique d’ouverture du pays initiée par Deng Xiaoping après la mort de Mao Zedong. Les réformes entreprises par le nouveau leader transforment le pays et permettent aux artistes chinois de rompre avec les critères esthétiques du réalisme-socialiste imposé sous l’ère du Grand Timonier de 1949 à 1976.
Suivront dix ans placés sous le sceau d’un avant-gardisme auto-proclamé par des mouvements comme le groupe Xiamen Dada et le mouvement de la peinture rationnelle. Le désenchantement suivra en juin 1989 avec la répression consécutive aux événements de Tien’anmen, événements à l’origine d’une nouvelle rupture avec des mouvements qui ne cesseront de témoigner de la désillusion, de l’angoisse et du désir de rébellion de la jeunesse chinoise.
Le centre de gravité économique mondial se déplace désormais progressivement vers l’Asie et la présence des artistes asiatiques dans les expositions internationales se fait, depuis le début des années 1990, de plus en plus forte. Les expositions d’artistes chinois sont encore rares à Genève, d’où l’intérêt de voir les travaux de Chen Shaoxiong, Han Lei, Li Xiaofei, Wen Fang et Zhang Peili.
Jacques Magnol
Proverbes Chinois
Une proposition de Li Ningchun. Commissaire d’exposition et productrice de projets artistiques et culturels, Li Ningchun vit et travaille entre Shanghai et Genève.
Avec Chen Shaoxiong, Han Lei, Li Xiaofei, Wen Fang and Zhang Peili.
Production March Art. Lors d’une prochaine étape, Li Ningchun présentera à Shanghaï une sélection de vidéos d’artistes suisses en collaboration avec le FMAC.
Du 31 août au 16 septembre 2017.
GUS – Espace Témoin, 203s, 2e supérieur, 10 rue des Vieux-Grenadiers. Genève.
Une projection de vidéos d’artistes chinois aura lieu au Cinéma Dynamo du Centre d’Art Contemporain Genève en 2018.
Difficile à trouver dans le dédale des bâtiments de l’ex-SIP, l’espace d’exposition se situe dans l’immeuble au fond de la ruelle qui fait face à l’entrée du MAMCO, , au deuxième étage.