Les Dits et les Scènes du Fait Divers

Il remplit les colonnes des journaux, les écrans d’information et les romans policiers, mais reste un inconnu. On retiendra notamment que le fait divers n’existe qu’au travers de sa mise en scène médiatique et qu’il obéit à des règles, des codes.
Moment d’anomalie dans l’ordre naturel des choses, il fait ainsi généralement intervenir deux éléments foncièrement antinomiques: c’est l’accident d’autoroute provoqué par un moineau, l’enfant écrasé par son bonhomme de neige ou la grand-mère qui neutralise un voyou…
Avec Annik Dubied, Maître assistante au sein du Département de sociologie de l’université de Genève. Par Jacques Magnol.

Emission Cité Culture. Radio Cité Genève. 24 août 2005. Producteur: Jacques Magnol

Les dits et les scènes du fait divers. Annik Dubied. Droz, 2004.

Résumé: Le fait divers intéresse, dérange, indigne ou passionne, mais il laisse rarement indifférent. Il constitue aussi un genre médiatique qu’une analyse des discours et des images élaborés dans la presse écrite permet de qualifier. L’ouvrage recense, dans une 1ère partie, les connaissances disponibles sur le genre, toute en soulevant les principaux problèmes qui lui sont liés. S’equisse ainsi une définition sommaire du sujet, qu’il convient alors de discuter à la lumière d’une analyse, dont la seconde partie examine l’objectif, les limites et la méthode. Elle estime notamment les termes épistémologiques et méthodologiques d’une analyse narratologique du fait divers, qui s’appuie sur la définition du récit proposée par Paul Ricoeur. La dernière partie rend compte des résultats de l’analyse d’un large corpus collecté dans la presse francophone européenne. En y appréciant les dits (l’écriture) et les scènes (la mise en scène de l’intrigue et son façonnage), elle renouvelle la définition du genre du fait divers.

Tagués avec :
Publié dans littérature, société
Un commentaire pour “Les Dits et les Scènes du Fait Divers
1 Pings/Trackbacks pour "Les Dits et les Scènes du Fait Divers"
  1. […] Chris Anderson. 2009. Pearson. – Les dits et les scènes du fait divers. Annik Dubied. 2004 Droz. Interview. – Quand le New-York Times plagie un blogueur […]