Exposition: Vincent Fournier, la foi dans l’art

Vincent Fournier. Vue de l’exposition. Photo : Claude-Hubert Tatot.

La galerie Skopia présente une série d’œuvres de Vincent Fournier, des peintures sur toile sur bois et un ensemble d’œuvres sur papier jusqu’au 22 octobre.

Vincent Fournier. Vue de l’exposition. Photo: courtoisie Galerie Skopia.

Après avoir dit qu’il disait toujours le vérité Jacques Lacan ajoutait : « pas toute, car toute la dire c’est impossible, matériellement c’est les mots qui y manquent … ».
Il me semble que c’est pareil pour la peinture de Vincent Fournier, non seulement les mots manquent mais ceux qui me viennent, beauté, sublime, habité … sont démodés alors que la peinture de Fournier ne l’est pas. Ils sont emphatiques alors que la peinture de Fournier, tout au contraire puise sa force dans une humilité et une fragilité qui lui donne toute sa puissance.

Les œuvres de Fournier peintures ou dessins sont lumineux, abstraits, colorées, géométriques, vibrants … Somptueux, alors même que tout tient à peu de choses, jusque dans la toile collée sur des planches de bois, les cadres aux baguettes badigeonnées et aux clous sans tête qui tiennent les vitres, en parfait équilibre. Si le mot n’était pas galvaudé il faudrait parler de poésie plastique, d’essentiel sans artifice.
Fournier dit être inspiré par la lecture de « l’échelle du paradis » texte de Guigues, Chartreux mort en 1197 pour qui lecture, méditation, prière et contemplation sont les quatre degrés de l’activité du moine contemplatif. Au jardin de curé fleurit le désespoir du peintre ; la peinture de Fournier décourage qui veut la décrire et même la photographier.
Il faut la voir, absolument.

Claude-Hubert Tatot

Vincent Fournier
Galerie Skopia
Vieux-Grenadiers 9
CH-1205 Genève

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions