Richard Wright, No Title (detail) 2008. Courtesy of Gagosian Gallery, London/New York, The Modern Institute/Toby Webster Ltd, Glasgow, and BQ, Berlin.
Le Turner Prize 2009 qui représente la plus importante distinction dans l’art contemporain a été attribué à Richard Wright pour son exposition au 55th Carnegie International, Pittsburgh ainsi qu’à la Ingleby Gallery, Edinburgh. La Kunsthalle de Berne l’avait également montré en 2001. Signe de la présence active de la Suisse alémanique sur la scène internationale, trois des nominés ont déjà exposé à Bâle ou à Zurich.
Richard Wright crée directement sur les murs des lieux dans lesquels il expose, sans plan préalable mais en fonction du caractère architectural des lieux qu’il découvre. Le résultat est souvent jugé d’une beauté stupéfiante. Créé dans des lieux discrets, son travail combine des une motifs graphiques et des motifs provenant de sources aussi variées que les peintures médiévales, la typographie et les arts graphiques.
Enrico David, Roger Hiorns, Lucy Skaer, et Enrico David sont les trois autres artistes nominés en 2009.
Enrico David, Bulbous Marauder 2 2008, Gouache on paper. Courtesy Galerie Daniel Buchholz, Kà¶ln/Berlin
Enrico David est un surréaliste contemporain qui crée des peintures, des sculptures et des dessins aussi riches que déconcertants.
Enrico David fut nominé pour ses expositions How Do You Love Dzzzzt By Mammy? au Museum für Gegenwartskunst à Bâle en février 2009, et Bulbous Marauder au Seattle Art Museum.
Roger Hiorns, Seizure 2008, A Jerwood/Artangel Commission Harper Road, London. Courtesy Corvi-Mora, London
C’était le favori mais le jury a préféré le travail plus discret de Richard Wright. Roger Hiorns crée des sculptures et des installations qui combinent des matériaux inhabituels. Son exploration des réactions chimiques a produit un effet spectaculaire avec Seizure, un travail réalisé dans un appartement abandonné et recouvert de sulphate de cuivre qui, après un certain temps, incrusta les surfaces de l’espace de cristaux bleus. Roger Hiorns a été nominé pour son exposition à Corvi Mora, Londres et pour Seizure, Artangel commission, Harper Road, Londres.
Lucy Skaer, Solid Ground – Liquid to Solid in 85 years 2006, Coloured plaster – 10 parts, Courtesy of the artist and doggerfisher, Edinburgh. Photography: Serge Hasenbà¶hler.
Lucy Skaer crée des dessins, des sculptures et des films qui ont souvent pour origine des photos trouvées. Même sujettes à un processus élaboré de transformation, les images de Lucy Skaer sont ancrées dans la réalité et hésitent entre l’identifiable et l’ambigu, la figuration et l’abstraction.
Lucy Skaer fut nominée pour son exposition à la Fruitmarket Gallery, à Edinburgh, et A Boat Used as a Vessel à la Kunsthalle de Bâle en avril 2009.
Le prix Turner, de 25’000 livres, est attribué à un artiste de moins de cinquante ans, né, vivant ou travaillant en Grande Bretagne, pour une exposition exceptionnelle dans les douze mois précédent le 6 mai 2009. Quatre artistes sont nominés et leurs oeuvres exposées à la Tate Britain, le vainqueur est annoncé en décembre. Les artistes ne sont pas jugés sur leur exposition à la Tate pas plus que sur leur carrière. Le but est de reconnaître un jeune talent et de concentrer l’attention sur les nouveaux développements des arts visuels.
Le pendant français du prix britannique est le Prix Marcel Duchamp créé en 2000, l’édition 2009 a récompensé, le 24 octobre, Saâdane Afif, artiste plasticien franco-algérien, né en 1970 à Vendôme. Tout aussi commercial par la présence de collectionneurs, curateurs, membres de commissions d’achat et autres investisseurs, le prix est doté de 35’000 euros, par les collectionneurs de l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français; le prix Marcel Duchamp est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne et la FIAC. Le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle au Centre Pompidou à l’été 2010.
En Suisse, l’Office fédéral de la culture décerne le Prix Meret Oppenheim, sur recommandation de la Commission fédérale d’art, chaque année à un ou plusieurs bénéficiaires. Le Prix Meret Oppenheim d’un montant de 35000 francs est attribué à des artistes et architectes ainsi qu’à des médiatrices et médiateurs d’art et d’architecture suisses, reconnus et âgés de plus de 40 ans. Cette mesure d’encouragement fait l’objet de propositions directes de la part de la Commission fédérale d’art et n’est pas soumise à candidature, elle fait la part belle aux commissaires d’expositions.
Jacques Magnol