Rien n’échappe au catalogue, la Bibliothèque de Genève le démontre

argile6051
Catalogue systématique de la bibliothèque de La Grange (XIXe siècle). Bibliothèque de Genève, © Photo Matthias Thomann.

Rien n’échappe à cet outil fondamental du savoir qu’est le catalogue. Individus, objets, animaux, ensuite viennent les catalogues des catalogues, et ainsi de suite, au moins depuis que l’homme écrit. La BGE expose un fragment de liste lexicale vieux de 4000 ans et le CNRS vient d’annoncer qu’il projette d’héberger le plus grand catalogue d’objets céleste. Le besoin de stocker et traiter les données ne fait que grandir.

L’exposition, fruit d’une collaboration dynamique entre la plus ancienne des institutions culturelles genevoises, la Bibliothèque de Genève, et la Bibliothèque Mazarine de Paris qui est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Accessible à plusieurs niveaux de lecture, grand public ou professionnel, elle interroge les raisons d’être et les contraintes des supports depuis les tablettes d’argile de l’époque mésopotamienne jusqu’aux tablettes tactiles contemporaines en passant par le rouleau, le codex et la fiche.

argile6053
Fragment de liste lexicale (ašlaku) d’époque paléo-babylonienne (IIe millénaire av. J.C.). 4 colonnes de 7 à 10 lignes. Argile. Musée d’Art et d’Histoire, Genève.

« De l’argile au nuage » questionne l’évolution du catalogue, de sa mise en forme, de ses fonctions, de ses usages et ouvre le débat des enjeux du tout-numérique. Alors que son contenu est versé dans un ensemble plus large de données, le catalogue devient une ressource inestimable et profile les bibliothèques comme des acteurs de premier plan des big data.

argile6052
Vue de l’exposition © Stéphane Pecorini.

Aujourd’hui les données catalographiques se dématérialisent : disséminées sur des serveurs distants, elles descendent de leur nuage et se déroulent sur nos écrans. Elles défilent sur une échelle de Jacob virtuelle, connectées, elles acquièrent un sens nouveau dans l’ordre des savoirs.

De l’argile au nuage
Une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J-C – 21e siècle)

Exposition du 18 septembre 2015 au 21 novembre 2015
Espace Ami Lullin. Bibliothèque de Genève.

Visites guidées
Gratuites, sans inscription, durée environ 45min. Jeudis 24 septembre, 15 octobre et 5 novembre 12h-13h Samedis 10 et 31 octobre 12-13h
Séminaire
Séminaire sur le thème de l’évolution des catalogues ainsi que sur la relation entre bibliographie et catalogue.
Cataloguer, hier et aujourd’hui. Samedi 26 septembre de 9h-17h.

Tagués avec :
Publié dans histoire, littérature
Copyright

© 2005-2018. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.