Sami Kanaan, le mieux élu, et Pierre Maudet, réélu, le 17 avril 2011.
Le 28 mars dernier, les deux candidats avaient chacun exprimé leur souhait de diriger le département des affaires culturelles. Le choix reviendra en priorité Pierre Maudet qui se dit toujours intéressé, même s’il l’affirme avec un peu moins de conviction, et invoque la collégialité pour en réserver l’annonce à ses collègues du conseil administratif. Malgré son bon score, elle est la troisième dans l’ordre des mieux élus*, Esther Alder ne pourrait accéder à ce département qu’en cas de désistement de MM. Maudet et Kanaan.
Pierre Maudet
Lors de la même séance au théâtre du Loup, Sami Kanaan avait aussi confirmé sa bonne connaissance des enjeux du domaine culturel.
Ecouter Sami Kanaan
Les deux élus qui se déclarent par ailleurs aussi fortement attachés au volet social, estiment qu’une réflexion publique aura lieu à propos de la politique culturelle qui sera mise en place. Ils comptent privilégier l’établissement de bons rapports avec le Canton et les différents partenaires. La question du pouvoir dans la culture, sa structure, son économie, ses objectifs, sont à remettre à plat dans un contexte qui s’annonce difficile et le dossier complexe pourrait bien revenir au nouveau venu.
Jacques Magnol
* 1. Sami Kanaan. 2. Sandrine Salerno. 3. Esther Alder. 4. Rémy Pagani. 5. Pierre Maudet.
[…] et de la cohésion sociale (un titre provisoire). Cette nomination à la Culture confirme nos impressions du 17 avril quand M. Maudet ne semblait plus tenir à ce département dont la conduite est […]