Pop culture et culture élitaire se nourrissent mutuellement

Beyoncé

Copier est il inévitable ? La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker accuse Beyoncé de plagiat dans son dernier clip «Countdown». Être influencé par l’idée ou la forme d’une création artistique, c’est légal … imiter ou copier peut être un plagiat si la reprise est trop conforme à l’original. L’accélération de la globalisation et le développement du numérique ont facilité la circulation des oeuvres dont les formes se retrouvent copiées, remixées, intégrées à de nouvelles oeuvres.  Si la plupart des États membres de l’Union européenne et les Etats-Unis protègent les oeuvres littéraires et artistiques, depuis le début des années 2000, des Etats se démarquent de cette position et notamment ceux où l’industrie culturelle est encore peu développée.

En octobre 2011, lors du Forum GenèveActive.com au Grü, les tenants de la culture académique ont éprouvé quelques réticences à  reconnaître la légitimité de la pop culture. C’est Foofwa d’Immobilité, un danseur reconnu, qui a souligné la formidable capacité de pénétration de la culture populaire qui permet aux oeuvres, et aux idées qu’elles recèlent, de toucher le plus large public.

Foofwa d’Immobilité
[audio:https://www.geneveactive.ch/2011/foofwa.mp3]

L’artiste Ben relativise dans sa lettre de juillet 2011 :

“Tout le monde copie tout le monde
En fait le  monde de l’art a changé
Aujourd’hui l’artiste  a le droit de copier
même honteusement
C’est comme ça
CECI ETANT
Il y a ceux qui copient exprès
Il y a ceux qui disent je copie donc je suis
Il y a ceux qui copient en se sentant  coupables
Il y a ceux qui copient ne s’en aperçoivent pas
Il y a ceux qui copient en se disant il est mort il n’en a rien à foutre
depuis que Duchamp Cage et Brecht ont ouvert une si grande fenêtre qu’on ne peut pas ne pas copier; copier est il inévitable ?

Voir les clips de Anne Teresa De Keersmaeker et de Beyoncé

« Countdown » de Beyoncé

«Rosas danst Rosas» de Anne Teresa De Keersmaeker

[email_link]

Tagués avec : , ,
Publié dans musique, pop culture, scènes
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.