Paléo, les festivaliers sont impatients mais souvent réticents aux mesures de sécurité

Patrick Bruel, Paléo Festival Nyon 2019 — © Paléo / Anne Colliard

Près de 16’000 personnes ont répondu au sondage lancé le 18 février dernier par le Paléo Festival Nyon. Si le public a hâte de retrouver le Festival, il n’est pas prêt à accepter n’importe quelles conditions. L’organisation de festivals et la réouverture des théâtres, cinémas, restaurants et les possibilités de voyager semblent suspendus à la mise au point d’un certificat de vaccination.

Le sondage effectué par Paléo révèle “qu’un très fort besoin de retrouver la culture et les événements se ressent. 71% des personnes sondées envisagent de venir découvrir le 458 Parallèle (une version revue du Paléo Festival avec une capacité réduite à 5’000 spectateurs sur un mois l’été prochain) si les conditions sanitaires le permettent. 26% d’entre elles attendent de connaître l’évolution de la situation et seules 3% n’envisagent pas de participer à l’événement.

Il est néanmoins à relever que si le public a hâte de retrouver des concerts, ce n’est pas à n’importe quelles conditions; si les mesures déjà éprouvées pourraient être admises par les festivalières et festivaliers (désinfection des mains, port du masque (66%), téléchargement d’une application type SocialPass (71%)), le taux d’acceptabilité se réduit fortement avec la question d’une présentation de tests Covid à l’entrée (42% de oui, 58% de refus ou hésitant).

Les écarts se creusent encore plus lorsqu’on aborde les questions financières. 78% refuseraient de payer pour un test ou ne se sont pas prononcés. Seuls 32% seraient prêts à financer cette mesure de leur poche.

Les festivaliers sont largement opposés au vaccin

L’une des thématiques les plus épineuses et débattues est sans surprise celle de la vaccination. À la question: « Si le vaccin était disponible pour tout le monde d’ici l’été 2021, seriez-vous prêts à vous faire vacciner si cela vous permettait d’aller dans des événements publics ? » seuls 46% entrent en matière, alors que 43% y sont opposés et 10% ne se prononcent pas. A noter également qu’il n’y a pour le moment aucune certitude sur le fait que les personnes qui souhaiteraient se faire vacciner d’ici au Festival en auront la possibilité. En termes d’analyse par tranche d’âge, il est à noter que les contraintes sanitaires semblent être mieux acceptées par les 18-35 ans.”

Les résultats du sondage effectué par le Paléo Festival font état d’une forte résistance au vaccin (43% des répondants), un pourcentage élevé tandis que la confiance augmente dans la majorité des pays.
Ainsi l’enquête co-dirigée par l’Institute of Global Health Innovation (IGHI) de l’Imperial College London et la société de sondage YouGov révèle que la confiance dans les vaccins COVID-19 avait augmenté dans neuf des 14 pays couverts, y compris la France, le Japon et Singapour, qui avaient auparavant de faibles niveaux de confiance.

Les gens du Royaume-Uni sont les plus disposés, 77% déclarant qu’ils prendraient un vaccin conçu pour se protéger contre le COVID-19 s’il y en avait un qui était disponible, soit une très forte augmentation des  par rapport aux 55% en novembre, peu de temps avant que le premier vaccin COVID-19 – co-développé par Pfizer et BioNTech – obtienne l’approbation réglementaire pour une utilisation en Grande-Bretagne.

Jacques Magnol

Mise à jour :

 

Tagués avec : , , , ,
Publié dans festivals