Not Vital, l’esprit du lieu entre sculpture et architecture

not-vital-montagnes-605

Not Vital. “Mias Muntognas” (détail), 2000. Verre de Murano. © Not Vital. Vital joue ici avec la formule bien connue des boules à neige touristiques.

Not Vital, l’artiste grison dont les ateliers sont disséminés sur les cinq continents, fait une halte impressionnante au Cabinet d’arts graphiques de Genève. Christian Rümelin, commissaire de l’exposition, et l’artiste ont réuni des sculptures, des oeuvres sur papier, une installation et une intervention particulière pour présenter « quatre différentes approches, dépendantes de l’angle de vue adopté par rapport à l’espace ».

L’oeuvre de Not Vital, né à Sent en 1948, est un constant aller-retour entre sa région d’origine et point d’ancrage, la Basse-Engadine, et les lieux d’autres expériences denses et lointaines. Cette Engadine où Nietzsche pensait avoir « trouvé la terre promise » est ici omniprésente, par ses montagnes dont les formes sont enchâssées dans des boules de verre – un exploit des artisans de Murano, par les panneaux de pin d’arolle dont l’odeur balsamique et boisée embaume la pièce et est censée apaiser, et jusqu’au marbre blanc de la luge, de l’autoportrait de l’artiste et des oeuvres sur papier, couleur de la neige qui recouvre cette région la majeure partie de l’année.
Agadès, cette ville du nord du Niger, située entre Sahara et Sahel, est de ces lieux capables d’exercer une fascination intense, un univers qui manifeste un ordre absolu, éternel, propre à expérimenter les propriétés cosmiques d’une terre aride dépourvue de repère ; Not Vital y a sculpté une sorte de pyramide que les villageois se sont ensuite appropriée et qu’ils utilisent comme école.
En utilisant des matériaux naturels, des animaux, la « réalité » de lieux puissants, le fruit de ses contacts avec d’autres cultures, Not Vital montre que la nature est faite d’éléments liés entre eux qui expriment les aspects fondamentaux de l’être.

Entretien avec Christian Rümelin, commissaire de l’exposition.

Jacques Magnol

notvital-room-605

Not Vital. Installation (détail), au Cabinet d’arts graphiques. Ici, Not Vital intervient directement sur les fenêtres de la pièce, les masquant à l’aide de deux boîtes dont les seules ouvertures sont les trous laissés par la suppression des noeuds du bois. Il modifie ainsi la perception du lieu et, ce faisant, des oeuvres qui y sont exposées. Le mélèze utilisé rappelle le matériau traditionnel des maisons d’Engadine, ce bois imputrescible dont l’odeur est caractéristique. Le visiteur est ainsi convié dans un univers réunissant la couleur, l’odeur et la chaleur des souvenirs d’enfance de Not Vital. Photo GenèveActive.

 

vital-luge-500

“Sled”, 2002. Marbre de Carrare. 93 x 38 x 27 cm. La Luge de marbre, créée à Lucques, est une évocation précieuse de l’enfance. Photo GenèveActive.

 

not-vital-sitting-500

Not Vital. “Sitting on my face”, 1999. Marbre de Carrare, 33 x 24 x 23 cm Collection de l’artiste
 © Not Vital.

 

makaranta

Makaranta (école). 2003. Agadez, Niger. © Not Vital.

 

maison-niger

Maison pour observer le coucher de soleil. Agadez. Niger. Not Vital, 2008. © Not Vital.

 

vital-bois-605

“Untitled (Fuck you)” (Sans titre – Va te faire foutre) évoque de manière stylisée un élément organique, le bois de cerf, sous la forme de bronze patiné – un procédé de distanciation souvent employé par l’artiste. Photo GenèveActive.

 

Not Vital

Tanter

17 janvier 2014 – 13 avril 2014

Cabinet d’arts graphiques. Genève.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, expositions