Nicolas Buri et Dominique Ziegler interrogent une période fondatrice de l’esprit genevois

scène

à€ chaque minute, Dieu surveille et veille sur ses fidèles, alors qu’à  la fin des temps ceux-ci devront lui rendre compte de chacune de leurs minutes, répète sans cesse Jean Calvin dans ses sermons. C’est ainsi que les Genevois vont inventer une valeur moderne, la ponctualité, laquelle était inconnue des Anciens, des Médiévaux et même d’Erasme, de Vives, des premiers jésuites, ainsi que de Rabelais, Ronsard ou Montaigne.

Nicolas Buri et Dominique Ziegler ont réuni neuf comédiens au service d’une démarche artistique qui ne se limite pas à  raconter l’histoire, ils mêlent habilement politique et spiritualité pour éclairer différentes facettes, très opposées, de Calvin, personnage qui fait encore débat et que l’on connaît peu.

Pour Dominique Ziegler, “une révolution a eu lieu à  Genève, elle a changé profondément les consciences et on ne le sait pas assez.

Entretien avec Dominique Ziegler. Par Jacques Magnol.

[display_podcast]

“En 1561, des ordonnances ecclésiatiques incitent à  être à  l’heure au sermon et à  d’autres obligations. C’est en même temps, pour que personne n’ait d’excuse, que sont installées des horloges au Molard et à  Saint-Gervais. L’arrivée de Calvin à  Genève coïncide avec une conception nouvelle du temps, dont il ne cesse de marteler l’influence dans ses sermons : il faut « rendre compte au Seigneur de chacune des minutes de l’existence. » La vie des Genevois en est concrètement bouleversée, des transformations s’opèrent au plus profond des êtres.
Comment les vies de Claude Vianda, guetteur et remonteur d’horloge au clocher de Saint-Gervais, et de Jacques Pertems, Maître des horloges de Genève, sont-elles chambardées par les règles nouvelles qui accompagnent l’arrivée de la Réforme ?”

Le Maître des minutes. Théâtre St-Gervais. du 16 au 28 juin 2009.

Textes Nicolas Buri et Dominique Ziegle, mise en scène Nicolas Buri et Dominique Ziegler, assistés de Anke Lotz et Philippe Macasdar.

Nicolas Buri est rédacteur, scénariste et écrivain. Son livre Pierre de scandale, dont Calvin est le protagoniste, paru en juin 2008 aux éditions d’Autre Part, vient d’être réédité aux éditions Actes Sud. Il y décrit un Jean Calvin secret et contradictoire.

Dominique Ziegler est auteur et metteur en scène. Il a notamment à  son actif N’Dongo revient, Opération métastases et Building USA. Sa dernière pièce, Affaires privées sera créé au Théâtre de Poche et dans le cadre du Festival de la Bâtie en septembre 2009.

* * *

 

Ecouter également l’interview de Max Engammare, théologien, directeur des Éditions Droz et auteur de “L’Ordre du Temps. L’Invention de la ponctualité au XVIe siècle‘. Max Engammare. Éditions Droz, Genève. Emission Cité Culture du 21 septembre 2005, Radio Cité, producteur: Jacques Magnol.

Publié dans scènes