L’escadrille d’Alexandre Joly dans la White Box du Grü

Installation

Artiste sonore, plasticien, Alexandre Joly élabore une recherche plurielle questionnant les matériaux et leur réception. à€ partir de dispositifs installés ou de performances, il explore les relations possibles entre la matière l’espace. L’intention est de composer des espaces qui appellent et où se déploie l’imaginaire. A l’instar de « Escadrille 50 S-Mission Chaos », certaines de ses réalisations s’imprègnent d’une narration habitée par le sens du fragile et du dérisoire. Une installation qui se situe Dans le sillage de « Escadrons », à“uvre réalisée dans le cadre de la manifestation « Art en plein air » à  Môtiers à  l’été 2007. Une série de kayaks recouverts de plumes de paons (les yeux) étaient suspendus dans la forêt, et dessinaient un escadron d’objets volants.

Bertrand Tappolet

Entretien avec Alexandre Joly.

Installation

Photo: Théâtre du Grütli.

ESCADRILLE 50S – Mission CHAOS. Installation. WHITE BOX tous les jours dès 16:30, jusqu’au 29 septembre.

Alexandre Joly est un artiste plasticien qui connaît bien la Maison des Arts du Grütli pour y avoir travaillé dans un atelier sous les toits pendant deux ans. Prolixe, poétique, constamment aimanté par des champs artistiques voisins, notamment la danse et le théâtre, Alexandre Joly travaille la chance du matériau. Il en saisit un possible, de joie, de jeu, de résonance, et il le déploie. Il sait s’abandonner à  la plénitude simple d’une proposition. Diplômé de l’HEAA-HEES de Genève en 1997, il est le lauréat de nombreux prix, concours et bourses suisses et étrangers. Son travail consiste en une recherche polymorphe questionnant la matérialité du son et ses modes de diffusion/réception. à€ partir de dispositifs installés ou de performances, il explore les interactions possibles entre la matière et le son.

Commande lui a été passée par Maya Boesch et Michèle Pralong, en prologue au thème de leur 3e saison: prendre les corridors du 2ème étage et la white box pour une libre installation sur le CHAOS. Ce sera Escadrille 50S-Mission Chaos. Une escadrille ludique et atypique, pour petits et grands.

Publié dans arts