Les montages révélateurs de Rashid Rana.

Raschid Rana

Rashid Rana, Veil-6, 2007, C-print and Diasec mounted, 130.6 x 177.8 cm.

Sous l’apparence de photos au grain grossier, l’artiste pakistanais Rashid Rana relate par des micro-incrustations de détails photographiques l’autre réalité que recouvre une photo apparemment banale d’une rue, d’un tapis ou d’un groupe de femmes dissimulées sous leurs burkhas. Face cachée d’un monde contemporain stigmatisé dans sa violence, sa pornographie, et ses errances, les masques recouvrent difficilement une réalité moins idyllique.

Raschid Rana regrette que dans notre époque d’incertitude nous ayons perdu le privilège de n’avoir qu’une vision du monde. « Maintenant, chaque image, idée ou vérité est également constituée de son contraire. Nous vivons alors dans un état de dualité. Le paradoxe perpétuel qui préside au monde extérieur est également une caractéristique de notre état personnel. Ainsi, nos mouvements ne vont pas dans une direction, mais dans deux opposées et ceci simultanément. C’est ce conflit interne que je traduis dans mon travail, aussi bien à  un niveau formel, que dans ses connotations géographiques, historiques et politiques. »

 

Expo Art&Public

Rashid Rana, Red Carpet-3, C-print and diasec mounted 133.4×182.9 cm .

 

détail

Détail de Red Carpet-3, qui apparaît dans la photo in-situ ci-dessus.
Comme dans l’art persan, tous les détails en sont chargés de sens.

Né en 1968, Rashid Rana vit et travaille dans sa ville natale de Lahore au Pakistan. Son travail est connu en Asie et en Europe (notamment à  Art Basel). Ses oeuvres sont actuellement présentés chez Pierre Huber, Art & Public, rue des Bains à  Genève jusqu’au samedi 19 janvier 2008.

 

Publié dans arts