Poétique ou effrayant, le Vodou fascine au festival de cinéma du MEG

Voodoo Shop, 2004 © Michael Wortmann

Voodoo Shop, 2004 © Michael Wortmann

Le Musée d’ethnographie propose une immersion totale dans le “fait social total” qu’est le vodou avec des publications, un festival de cinéma “Parfums vodou”, 5e Forum d’anthropologie visuelle, du 23 au 26 janvier 2007, une table ronde avec les réalisateurs, et prochainement des musiques et danses afro-caraïbes “Autour du vodou” avec l’atelier d’ethnomusicologie (20-23 février à  l’Alhambra).
Mercredi 23 janvier, le festival de cinéma du musée d’ethnographie de Genève débutera par un documentaire d’Irène Liechtenstein sur Marianne Lehmann, bernoise mariée à  un Haïtien, qui s’est installée à  Port-au-Prince en 1957. Fascinée par les objets vodou, elle a depuis constitué la collection la plus importante au monde.
Comment la diaspora haïtienne voit-elle le vodou? Peut-on filmer les rituels des sociétés secrètes? Le rapport entre le vodou et l’homosexualité, la confrontation-manipulation vodou/politique, autant de questions posées lors d’un entretien avec Majan Garlinski, conservateur et responsable de festival.

Extraits :
L’évangile du cochon créole
Michelange Quay, 2004, France, Béta SP, 19′, vo créole, français / st français
«Je suis le cochon créole. Je suis qui je suis. Je suis le cochon de tes ancêtres. Il n’y a d’autre cochon que moi, cochon créole, cochon noir, cochon apocalyptique, cochon du nouveau monde. Mon sang a lavé les esclaves de leurs péchés, jusqu’à  la fin des temps.» Ainsi commence ce drôle et cynique court-métrage. (Jeudi 24 janvier, 17h30)

Mounted by the Gods
Alberto Venzago, 2000, Allemagne, Suisse, DVD, 88′, vo anglais / st français
Un grand prêtre vodun du Bénin recherche son successeur. L’oracle Fa désigne l’élu, un jeune garçon d’onze ans. L’enfant sera initié au vodun et à  son futur rôle de chef. Le cinéaste et photographe suisse Alberto Venzago a suivi avec sa caméra le prêtre durant plus de dix ans. Il n’essaye pas d’expliquer le vodun, mais laisse transparaître sa fascination pour cette religion qu’il fait remonter, par un récit poétique, au temps mythique. (Mercredi 23 janvier, 20h30)

“Parfums vodou” présente une vingtaine de documentaires, films de fiction et d’animation qui tentent d’interpréter cette pratique religieuse qui intrigue, attire, effraie, mais aussi inspire. Les projections seront enrichies par une table ronde qui abordera les questions posées par le vodou, fait social total, sous l’angle du cinéma et de l’anthropologie. Du 23 au 26 janvier, Musée d’ethnographie de Genève.
CHF 8.-/5.- la séance. CHF 35.-/25.- l’abonnement général. Programme.

Publié dans arts