Les coupes budgétaires votées par le Conseil municipal inquiètent les travailleurs du secteur culturel qui considèrent les réductions des subventions comme « un véritable sabordement des milieux culturels dans toute leur diversité ».
Ces travailleurs culturels comptent entreprendre des actions afin d’informer la population et interpeller les politiques : « Nous soutiendrons tout référendum et appellerons massivement les milieux artistiques et culturels à faire preuve d’audace. » Selon le communiqué du mouvement, les coupes représentent : 10% sur tous les fonds généraux, soit environ 700’000 francs; 2.5% pour les manifestations culturelles populaires; 2% sur toutes les subventions, soit 1.8 million de francs.
Rappelons cependant que ces deux dernières années tout au moins, lors de réunions organisées par les acteurs culturels « représentatifs », plusieurs participants estimaient autant imminent qu’évident le danger des coupes budgétaires qui viennent d’être décidées ce 12 décembre. La nécessité impérieuse d’un travail à long terme d’information des politiques et de la population fut alors évoquée. Les acteurs culturels « représentatifs » conseillèrent alors de n’en rien faire pour éviter d’interférer avec le travail de persuasion qu’ils prétendaient mener eux-mêmes dans la discrétion et avec doigté auprès des politiques, avec le résultat que l’on connaît désormais. L’effort d’information, de persuasion reste à fournir dans une myriade de secteurs par une foule d’acteurs, mais déjà d’aucuns aimeraient voir salarié l’activisme en faveur de la culture avant de s’engager…