Les 7 contre Thèbes,

“D’abord, il y a la guerre que les hommes ourdissent: Etéocle l’affronte. Ensuite, il y a la guerre que les femmes subissent: le chà“ur s’y confronte. Entre les deux, un messager, qui peint le diable sur les murailles. Et au-dessus, dans l’azur d’un ciel trop bleu, une malédiction qui plane: le père, le père du père, le père du père du père. Avec ça, Eschyle a fait une tragédie.
Le travail s’amorce dès la traduction, qui demeure fidèle aux enjeux grecs tout en restituant la puissance poétique de la langue tragique. Nul besoin de faire l’archéologie d’une pièce dont les conflits qui déchirent la cité relèvent d’un présent qui n’est pas près de prendre fin.” Bernard Schlurick

Invités : Marc Liebens et Bernard Schlurick. Par Jacques Magnol.
[audio:https://www.geneveactive.ch/2007/01/7thebesliebens.mp3]

Marc Liebens aura marqué de son intelligence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette définition de la mise en scène par Antoine Vitez correspond parfaitement à  la pratique de son art.
Aujourd’hui metteur en scène pédagogue à  la Haute École de théâtre de Suisse romande, Marc Liebens collabore à  la toute nouvelle expérience du Théâtre du Grütli à  Genève.

Lire également : Alternatives théâtrales : Marc Liebens. Éditeur : Alternatives théâtrales, Bruxelles

– Les 7 contre Thèbes, une mise en scène de Marc Liebens au Théâtre du Grütli, dramaturgie : Bernard Schlurick.

– Chaosmos, de Bernard Schlurick, Avec Isabelle Chladek, Le Groupe du Vent, Aline Delaunay, Nathalie Ponlot et Vincent Serez; Michel Barras tente une première approche de cette écriture fulgurante.
“On n’est pas dans un espace d’expression, au théâtre. On n’est pas dans un espace où l’acteur va dire son fait et ce faisant dire son être. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit pour l’acteur d’être traversé par un dire qui le dépasse, lequel nous commande bien plus que nous ne l’ordonnons. En ce sens, peut-être nous rapprochons-nous de la tragédie originelle.”

Écouter également :

Tagués avec :
Publié dans littérature, théâtre
Un commentaire pour “Les 7 contre Thèbes,
1 Pings/Trackbacks pour "Les 7 contre Thèbes,"
  1. […] de dé-naturalisation de représentation sur l’historicité (Les Perses, 7 contre Thèbes, etc.), texte-performance (Stations Urbaines), et l’interrogation continue du rôle de […]

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.