Visiter le Muzoo, le nouveau « musée » du Théâtre du Loup inauguré par Sami Kanaan le 1er novembre, c’est entrer dans les secrets de ce qui crée l’illusion au théâtre : ses décors. Photo: visite avec Rossella Riccaboni.Un musée est d’abord souvent un cimetière, celui du Loup préfère donc s’appeler « collection », comme celle des souvenirs que font revivre des objets tout sauf industriels. C’est aussi l’histoire d’un projet de théâtre particulier porté par ses fondateurs qui est ici mise en scène avec humour. Séduisants par leur imperfection ce sont d’autres métiers du théâtre qui ont façonné, modelé des caricatures, des personnages, construit des machines fantastiques qui créent la magie du théâtre. Le temps d’une visite, les spectacles vus dans le théâtre au bord de l’Arve reprennent vie dans une ancienne menuiserie à quelques pas du théâtre.
Les trois musiciens réunis par Marie-Caroline Hominal pour sa création “Ballet” lors de la Bâtie 2014 se retrouvent à l’inauguration de la collection du Théâtre du Loup. Photo : Sandro Rossetti à la grosse caisse, Andrew Fluckiger à la caisse claire et Ludovic Lagana à l’euphonium.
Arpenter le Muzoo, c’est embarquer pour un petit voyage au pays d’une utopie très concrète. Photo: Le décor du “Bar sous la mer” d’après Stefano Benni, mis en scène par Eric Jeanmonod.
Site du Muzoo – Théâtre du Loup.