Le Théâtre de Carouge et Forum Meyrin s’unissent … pour la photo !

Jean Liermier et Mathieu Menghini

Mathieu Menghini et Jean Liermier.

Jean Liermier, le nouveau directeur du Théâtre de Carouge, veut provoquer des vagues dans le théâtre genevois. L’annonce de l’association de Forum Meyrin et du Théâtre de Carouge devra être suivie d’effets pour montrer qu’il ne s’agit pas que d’un coup médiatique. Ce 8 mai 2008, Jean Liermier, qui prendra les rênes du Théâtre de Carouge le 1er juillet prochain, et Mathieu Menghini, directeur du Forum Meyrin, se sont livrés à  des déclarations enflammées pour annoncer une collaboration qui leur permettra de rester totalement autonomes. Un mariage sans contraintes, où chacun garde son domicile et son programme, mais partage quelques soucis d’intendance. La formule est nouvelle, historique selon Jean Liermier. Le public est annoncé comme le grand gagnant car il pourra bénéficier d’un abonnement découverte commun aux deux institutions et de tarifs préférentiels pour naviguer entre les deux. L’abonnement à  l’une des deux structures offrira ainsi une forme de passeport culturel donnant un accès favorisé à  une offre extrêmement importante. Une idée intéressante à  verser au crédit des deux compères, mais qui mériterait à  être étendue aux autres lieux de théâtre pour faciliter la circulation du public.

Les deux théâtres conservent chacun leur identité artistique propre, leur indépendance administrative et financière, donc, hors l’effet d’annonce, peu de changements. Dans la crise actuelle du théâtre tout effet est cependant bon à  prendre et à  faire durer, ainsi le programme de chaque institution associée sera quand même dévoilé séparément, chacun chez soi, le 11 puis le 12 mai.

Voir la présentation de Jean Liermier et Mathieu Menghini.

 

[display_podcast]

Mmar Porras, Jean Liermier, Mathieu Menghini

Mathieu Menghini, Jean Liermier sous les yeux d’Omar Porras dont la compagnie basée à  Meyrin collabore également avec le Théâtre de Carouge.

Ecouter également :

– Quelle place tient aujourd’hui le théâtre à  Genève comme lieu de débat culturel, de contestation ? Avec Philippe Macasdar.

– Le Galpon demande un enterrement de première classe. Avec Gabriel Alvarez.

Publié dans scènes