Le Musée d’art et d’histoire enrichit sa collection d’œuvres d’artistes suisses contemporains

Roman Signer (Appenzell, 1938).  © MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève enrichit sa collection avec deux acquisitions qui illustrent la richesse de la création des artistes suisses dans des domaines aussi variés que le design et les arts visuels.
Pièce iconique créée en 1986 par André-William Blandenier (1959), le miroir Baïkal, dans sa version à 9 carreaux, sera présenté à la Maison Tavel, où se poursuit l’introduction et la mise en valeur de témoignages de la production genevoise du XXe siècle dans le domaine du design.

Le portfolio Vier Apfel / Four Apples, signé de Roman Signer (Appenzell, 1938), réunit 5 tirages photographiques sur papier et illustre les concepts qui sont au cœur de l’œuvre de cet artiste majeur de sa génération. Parfois qualifié « d’artiste artificier », il est particulièrement célèbre pour ses œuvres impliquant des dispositifs explosifs, mais aussi l’utilisation de matériaux ordinaires qu’il met en mouvement au cours « d’actions» publiques parfois spectaculaires, interrogeant les notions d’espace et de temporalité, et dont il enregistre les résultats à l’aide de photographies ou de vidéos pour créer ce que l’on appelle des « sculptures temporelles ». Ainsi, ce portfolio vient opportunément diversifier les collections municipales, le FMAC conservant une trentaine d’œuvres de l’artiste, en majorité des films et vidéos. Détails sur le site du MAH.

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, musées-centres, politique culturelle