Le duel amoureux jusqu’à  la dévoration

scène

Olivia Csiky Trnka, Christine Vouilloz et Barbara Baker dans le “Penthésilée” de Marc Liebens

C’est avec un Penthésilée entièrement porté par Barbara Baker que Marc Liebens devait inaugurer le nouveau Galpon, tout de bois construit au bord de l’Arve, des retards accumulés durant la construction ont amené le metteur en scène a adapter son travail à  la micro salle de répétition du Vélodrome.
La relation avec le public gagne ainsi en intimité quand les trois comédiennes, Olivia Csiky Trnka, Christine Vouilloz et Barbara Baker, se glissent entre les spectateurs pour leur conter le dramatique coup de foudre entre Achille et Penthésilée imaginé par Heinrich von Kleist.
La reine des Amazones habituées à soumettre les hommes succombe toutefois à  la tentation interdite par la loi de sa communauté. Déchirée entre indépendance politique et aliénation amoureuse, elle suit les chemins sinueux de sa folie jusqu’à  la catastrophe : elle dévorera l’homme qu’elle aime et ruinera la civilisation des Amazones. Dans ce Penthésilée, Marc Liebens ne montre jamais la violence terrible qu’évoquent les paroles des comédiennes dans leur déambulation entre les rôles et les spectateurs.

Ecouter l’entretien avec Marc Liebens & Jacques Magnol
[audio:https://www.geneveactive.ch/2011/05/marcliebens.mp3]

Penthésilée (1808) est un drame de Heinrich von Kleist; à  l’époque considérée comme injouable, la pièce paraissait trop monstrueuse. C’était la guerre de Troie, les armées des Grecs, des Troyens et d’amazones se battaient avec des chevaux, des chiens, des chars et des éléphants.

Penthésilée d’Heinrich von Kleist, salle de répétition du Galpon, 2 rue du Vélodrome, du 12 au 22 mai 2011 (ma. au sam. 20h, dim. 18h)
Mise en scène : Marc Liebens, Jeu : Barbara Baker, Christine Vouilloz, Olivia Csiky Trnka, Son : David Scrufari, Scénographie : Roland Deville Lumières : Iguy Roulet.

Tagués avec :
Publié dans scènes, théâtre
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.