Madame Lada Umstätter a été nommée directrice de la Haute école d’art et de design, l’une des six écoles de la HES-SO Genève, qui dispensent toutes des formations de niveau universitaire. Actuellement Conservatrice en chef des beaux-arts au sein du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), cette personnalité au charisme mobilisateur, dynamique et dotée d’une solide expérience académique et muséale endossera ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2023. Elle succèdera à Jean-Pierre Greff qui prendra sa retraite à fin décembre 2022.
Forte de quelque 800 étudiantes et étudiants, la Haute école d’art et de design − Genève (HEAD) dispense des formations de niveau Bachelor et Master dans les domaines des Arts visuels, du Cinéma, du Design d’espace, de la Communication visuelle et du Design mode, bijou et accessoires. Reconnue comme étant l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe, la HEAD favorise les échanges internationaux tout en étant profondément ancrée dans le tissu professionnel et la vie culturelle locale à laquelle elle participe activement. Elle réalise de très nombreux mandats avec différents partenaires privés et publics, ainsi que des projets de recherche au sein de son institut.
En vue du départ à la retraite à fin décembre 2022 de l’actuel directeur de la HEAD, Jean-Pierre Greff, le poste a été mis au concours en janvier 2022. Le processus de recrutement a commencé par un travail de prospection effectué par une agence spécialisée et a permis de recevoir plus de 50 dossiers de candidatures provenant de Suisse et de l’étranger. A l’issue de ce processus, le directeur général de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, a décidé, sur proposition unanime de la Commission de sélection − composée de huit personnalités, externes, représentantes du domaine des arts et du design et membres du personnel − et suite au préavis positif du Conseil académique de la HEAD, d’engager à ce poste Lada Umstätter, aujourd’hui Conservatrice en chef des beaux-arts au sein du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). En 2019, elle fut candidate malheureuse à la direction du MAH face à Marc-Olivier Wahler.
Née à Moscou en 1971, Lada Umstätter est titulaire d’un Doctorat en histoire de l’art de l’Institut d’Etat de recherche en histoire de l’art de Moscou. Elle a également été chercheuse invitée à l’Université hébraïque de Jérusalem et enseignante-chercheuse pendant sept ans à l’Université de Genève, où elle a enseigné l’histoire de l’art de la période contemporaine et a notamment créé un séminaire sur l’Art suisse. Elle a reçu plusieurs bourses et prix, notamment en Suisse (boursière de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Fondation Hans Wilsdorf et du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour un séjour d’une année à Washington).
Source: HES-SO Genève.