La moitié du projet d’agrandissement du MAH sera financée par des privés

nouvelfacade
Le Conseil administratif de la Ville de Genève confirme que MAH+Genève, le projet d’agrandissement et de rénovation du Musée d’art et d’histoire, sera financé pour près de la moitié de son coût, par des mécènes et partenaires privés.

En effet, des partenaires privés, petits et grands donateurs, soutiendront à hauteur d’environ 67 millions de francs, le projet dont le coût total – inclus les frais d’études préalables qui s’élèvent à 6.8 millions environ – est d’un peu plus de 138 millions.

L’agrandissement du musée, estimé à 53 millions de francs, sera entièrement pris en charge par différents partenaires:

–  la Fondation pour l’agrandissement du MAH (qui avait relancé le projet d’agrandissement en 2007 et regroupe de nombreux donateurs) estime à ce stade pouvoir apporter un montant d’au moins 13 millions, dont deux millions de la Fondation Ernst Göhner et un million de la Banque Lombard Odier. Elle poursuit activement ses démarches avec des perspectives très encourageantes.

–  la Fondation Gandur pour l’Art garantit, comme annoncé et selon la convention signée avec la Ville de Genève en mars 2010, la différence pour assurer le financement de l’agrandissement, jusqu’à concurrence de 40 millions.

Par ailleurs, une fondation privée genevoise participe spécifiquement aux investissements liés à l’aménagement du futur Espace de l’Horlogerie (qui prendra le relais du Musée de l’horlogerie fermé depuis 2002), dans le bâtiment existant, à hauteur de 14 millions de francs.

Avec la consolidation de ces soutiens privés, le Conseil municipal a ainsi tous les éléments nécessaires pour se prononcer sur le projet, qui devrait être soumis au vote lors de la session des 28 et 29 avril 2015 ou des 19 et 20 mai 2015.
(Communiqué)

Tagués avec : ,
Publié dans musées-centres, politique culturelle