Marc Piccand, directeur administratif, Alya Stürenburg, directrice artistique.
Danse, théâtre, peformances et musique sont les rubiques habituelles de la fête, cette année une étonnante distinction est effectuée entre artistes locaux – nationaux – et internationaux, chacun sa catégorie.
Les Genevois y reconnaîtront les artistes qui s’expriment au fil de l’année comme Valentin Rossier, Noémie Lapsezon, la Cie Alias, la Fanfare du Loup, Frédéric Polier, entre autres.
Dans la catégorie des internationaux, le public pourra écouter Lim Giong, chanteur taïwanais renommé, ou découvrir un aspect de la scène canadienne avec Mutek.
La fête historiquement alternative, dotée de 2,1 millions, s’invite cete année au Palais de justice par le biais d’une reconnaissance de l’art oratoire comme un art vivant, c’est tout au moins la condition que l’on souhaite aux orateurs invités. Le public pourra donc assister au concours de plaidoiries organisé par l’Ordre des avocats, ainsi qu’à des tables rondes occupées par quelques hauts plutôt que beaux parleurs pour discourir sur des thèmes aussi pointus que ce « D’où vient la force d’une déclaration politique ? ». Les artistes qui découvrent ce programme se déclarent consternés.
Mais ne désespérez pas, pour d’autres plaidoiries plus amicales les contacts sont annoncés possibles au nouveau Satori, désormais Manitoba qui se tiendra au Palladium, tout cela se tient.
La performance marquante sera sans aucun doute celle de Maya Boesch avec Stations urbaines, sur un texte d’Elfriede Jelinek. Le texte de Jelinek traite de tous les aspects fascisants de la vie et des relations humaines minées par les volontés de pouvoir. Le dispositif en cours d’installation sur le toit du téâtre de Saint-Gervais sort du modèle théâtral, il permettra au spectateur de se confronter simultanément au texte lu par des acteurs et à la ville.
La fête sera maintenue en 2008 car Le Département des affaires culturelles entend bien que l’édition ait lieu, et pour ce faire il va lancer une mise au concours. C’est donc plutôt l’avenir de l’actuel comité d’organisation qui est incertain. Le débarquement brutal de Maurici Farré a frappé les esprits, mais là on ne communique pas. Véronique Puro, membre du comité, a simplement indiqué qu’ils avaient l’intention de se battre, mais aucune intention sur une quelconque identité ou des objectifs de ce festival n’a été développée.
Écouter l’intervention de Véronique Puro lors de la conférence du 12 juin.
[display_podcast]
Le programme du festival sera en ligne à partir du 20 juin 2007.