Cette année, le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart est remis à Jossi Wieler, qui compte parmi les metteurs en scène d’opéra et de théâtre les plus connus au monde.
Les cinq Prix suisses de théâtre sont décernés à Boris Nikitin, metteur en scène, à Kathrin Bosshard, marionnettiste, à Mats Staub, auteur et dramaturge, à Sylvie Kleiber, scénographe, et au Théâtre du Loup de Genève. Le Prix suisse de la scène est remis au duo Les Diptik. Les Prix suisses de théâtre et le Prix suisse de la scène sont remis sur proposition du Jury fédéral du théâtre. A partir de 2021, les Prix suisses de théâtre et de danse fusionneront pour donner naissance aux Prix suisses des arts de la scène, remis chaque année en automne.
Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2020 à Jossi Wieler
Jossi Wieler, né en 1951 à Kreuzlingen, vit aujourd’hui à Berlin. Depuis un quart de siècle, il est l’un des rénovateurs de l’opéra au niveau international. Il a étudié la mise en scène à l’Université de Tel-Aviv, a travaillé ensuite pendant de nombreuses années en tant que metteur en scène dans le domaine du théâtre, remportant plusieurs distinctions.
Depuis 1994, il met en scène du théâtre musical en duo avec Sergio Morabito. Leur collaboration fondée sur le dialogue mutuel se traduit par une compréhension sensible des partitions qui fait écho aux préoccupations de notre temps. A l’opéra de Stuttgart, dont Jossi Wieler a été directeur général de 2011 à 2018, le duo a travaillé sur plus de 25 productions. Fin février 2020, les deux complices ont monté « Les Huguenots » de Giacomo Meyerbeer au Grand Théâtre de Genève.
Le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau HansReinhart poursuit la tradition instaurée en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST). Il s’agit de la plus haute distinction théâtrale du pays et elle est décernée à une personnalité ou une institution du monde du théâtre suisse. Le prix est doté de 100 000 francs.
Les cinq Prix suisses de théâtre de 2020
Cinq Prix suisses de théâtre sont décernés à des personnes ou des institutions qui se distinguent par leur contribution dans l’un des nombreux domaines du théâtre suisse. Cette année, le choix du Jury fédéral du théâtre témoigne de la diversité esthétique du théâtre suisse, qui démontre aussi l’étendue des arts de la scène. Les lauréats reçoivent 40 000 francs chacun.
- Boris Nikitin (BS) : Né en 1979 à Bâle, Boris Nikitin a poursuivi le cursus d’études théâtrales appliquées de l’Université de Giessen. Depuis 2010, il vit de nouveau à Bâle où il produit ses projets théâtraux, en collaboration avec des théâtres indépendants tels que la Kaserne de Bâle, le Hebbel am Ufer de Berlin, le théâtre Gessnerallee de Zurich et d’autres institutions de l’espace germanophone. Ses œuvres théâtrales traitent de la représentation et de la production de l’identité et de la réalité.
- Kathrin Bosshard (AR) : Née en 1972 dans le canton d’Argovie, Kathrin Bosshard a fait des études de marionnettiste à l’École supérieure d’art dramatique Ernst Busch. En 2000, elle a fondé le théâtre Fleisch + Pappe. Elle habite à Hérisau et travaille en tant que metteuse en scène, comédienne et marionnettiste pour son propre théâtre, mais aussi pour d’autres institutions comme par exemple pour le spectacle « Bundesordner » du Casinotheater de Winterthour. Dans ses pièces, elle porte sur scène des thèmes sociétaux avec un humour exubérant.
- Mats Staub (BE) : Né en 1972 à Muri, près de Berne, Mats Staub vit et travaille aujourd’hui à Berlin ainsi que dans les lieux où il développe ses projets à long terme. Après des études théâtrales, de journalisme et de théologie, il travaille en tant que journaliste et dramaturge et, depuis 2004, il développe des projets liés à la mémoire, qui se situent au carrefour entre le théâtre et l’exposition, la science et la littérature. Mats Staub met soigneusement en scène les souvenirs qui lui sont confiés.
- Sylvie Kleiber (VD) : Née en 1966 à Lausanne, Sylvie Kleiber, architecte diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est scénographe depuis 1993. Elle vit aujourd’hui à Genève. Son travail est omniprésent sur la scène avant-gardiste francophone. En Suisse, Sylvie Kleiber a travaillé de nombreuses années avec, entre autres, Simone Audemars, Mathieu Bertholet, Maya Bösch, Guillaume Béguin et Yan Duyvendak. En outre, elle est responsable de la filière de la scénographie dans le cadre du Master « Théâtre » de la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne.
- Théâtre du Loup (GE) : Le Théâtre du Loup est une compagnie indépendante, fondée en 1978 à Genève par Eric Jeanmonod et Sandro Rossetti. Ils ont été rejoints par Rosella Riccaboni en 1981 et par Adrien Barazzone en 2012. Depuis 1993, le collectif réside dans son propre théâtre, lieu de création, de production et de formation en phase avec son temps. Plus de 60 productions ont vu le jour, parmi lesquelles des pièces destinées à un jeune public. Picturales, les pièces du Théâtre du Loup font intervenir la pantomime, la musique live et un jeu avec des masques.
Prix suisse de la scène 2020 décerné aux Diptik
Cette année, le Prix suisse de la scène est décerné aux Diptik, un duo prometteur et bien rodé qui, dans ses deux précédents spectacles, a su associer un jeu de clown à une dramaturgie captivante. Les Diptik sont formés de Céline Rey, née en 1986 à Fribourg, et David Melendy, né en 1990 en Californie, qui se sont connus à la Scuola Teatro Dimitri.
Les lauréats reçoivent 40 000 francs, y compris les 5000 francs reçus pour leur nomination. Karim Slama, humoriste aux multiples facettes, et Simon Chen, agile jongleur de mots, étaient nommés aux côtés des Diptik.
Prix remis en petit comité
En raison de la pandémie de COVID-19, les cérémonies de remise du Prix suisse de la scène et des Prix suisses de théâtre, qui devaient avoir lieu respectivement en avril à la Bourse Suisse aux spectacles et en mai dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse, n’ont pas pu avoir lieu comme prévu. Les prix seront remis en petit comité.
Prix suisses des arts de la scène à partir de 2021
Comme annoncé dans le message culture 2021-2024, à partir de 2021, les Prix suisses de théâtre, y compris le Prix suisse de la scène, seront fusionnés avec les Prix suisses de danse pour donner naissance aux Prix suisses des arts de la scène, qui seront attribués annuellement lors d’une cérémonie commune en automne. L’objectif de cette fusion est de mieux tenir compte de la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, du cabaret et d’autres arts de la scène comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité de l’ample éventail des arts de la scène. Elle permet que l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), soit à nouveau décerné dans tous les domaines des arts de la scène.