le grü, black box, photo federal.li.
Le 23 mars le Département des affaires culturelles a confirmé les prévisions des connaisseurs du réseau dominant : En juin 2012, Frédéric Polier prendra la direction du Théâtre du Grütli. Il succèdera au duo Maya Boesch et Michèle Pralong qui a réussi à connecter le Grü avec la scène internationale et séduire de nouveaux spectateurs en leur présentant des créations en phase avec leur temps.
Actuellement directeur du Théâtre de l’Orangerie, le projet de Frédéric Polier favorise, selon le DAC, la création et l’accompagnement des compagnies théâtrales indépendantes, la mise en valeur d’à“uvres populaires et utopiques et développera les liens entre le théâtre et les autres arts notamment présents à la Maison des arts du Grütli comme le cinéma, la danse et la musique. Le magistrat en charge du Département de la culture a la responsabilité de nommer les directions de deux institutions théâtrales de la Ville, à savoir les théâtres du Grütli et de l’Orangerie. En précipitant la nomination de la direction du Grütli, le magistrat aura surtout tenu à imposer ses préférences un mois avant son départ. La prochaine nomination attendue, après avoir été savamment retardée, est celle de la direction de la Bâtie, le milieu en a déjà anticipé le résultat, le suspens reste entier.
Jacques Magnol
Lire à propos du Grü sur GenèveActive.com:
– Un Grü rebelle et innovateur : « Comparé à d’autres institutions dédiées à l’art contemporain le Théâtre du Grütli, petit mais vivant, est la seule institution artistique genevoise qui dialogue avec les recherches esthétiques sur la scène internationale de l’art contemporain ». (décembre 2007)
– Une ébauche de cluster culturel se dessine à Genève sous l’impulsion du Théâtre du Grütli. « Une démarche d’innovation s’insère dans un contexte de compétition mondiale où la « valeur » symbolique d’un territoire, son attractivité, se joue aussi sur sa notoriété ». (février 2010)