En 1549, le groupe de la Pléiade marque une nouvelle conception de la poésie et du poète

Pierre de Ronsard, lettre autographe signée à  Jean de Morel (sans date, vers fin 1552).

« Mignonne, allons voir… – Fleurons de la bibliothèque poétique Jean Paul Barbier-Mueller ». Exposition à  la Fondation Bodmer, à  Cologny.
En 1549, Joachim du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue française qui rejette l’héritage médiéval, avec ses amis Pierre de Ronsard et Antoine de Baïf, ils affichent leur goût pour un nouveau théâtre et leur désir de renouveler les genres littéraires. Cette école marque une rupture fondamentale avec ce qui précède et constitue une rupture radicale et volontaires.
Ecouter la chronique d’Yves Roset à  propos de la naissance du groupe de la Pléiade, qui s’appela tout d’abord la Brigade.

En savoir plus.

La bibliothèque Jean Paul Barbier-Mueller

Dédiée aux poètes français de la Renaissance, la bibliothèque Jean Paul Barbier-Mueller est réputée pour son ensemble sans équivalent d’éditions de Ronsard et de ses amis de la Pléiade. La collection est présentée pour la première fois au public à  la Fondation Martin Bodmer, à  Cologny, jusqu’au 22 juillet, dans le cadre de l’exposition.
Depuis soixante ans, M. Barbier-Mueller recueille inlassablement les éditions originales ou rares de ces poètes. Noyau de la collection, la série ronsardienne est à  elle seule impressionnante : outre les premières éditions des principales à“uvres du Vendômois, exemplaires en condition exceptionnelle (maroquin ou vélin doré de l’époque), on y compte de multiples tirages jusqu’alors inconnus des bibliographes, les reliques de la bibliothèque ronsardienne de Jean de Piochet (dont un poème inédit de Ronsard), un Hippocrate provenant des rayons du grand poète et surtout deux des quatre lettres autographes connues (dont l’une évoque le fameux épisode de la « Querelle du Louvre »). Les auteurs de la Pléiade sont eux aussi représentés par les exemplaires les plus choisis, comme les poètes contemporains les plus majeurs.

Expositions:
à  la Fondation Martin Bodmer (Cologny, Suisse) jusqu’au 19 juillet 2007
à  la bibliothèque du château de Chantilly, de mi-octobre 2007 à  janvier 2008

Publié dans littérature