Dorothée Thébert et Filippo Filliger dansent les libertés mythiques

Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs?
“Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ?”. Dorothée Thébert, Filippo Filliger. Ile Rousseau.

Dorothée Thébert et Filippo Filliger ont installé leur théâtre pour danser l’aventure de Monte Verita au coeur de la ville et du festival sonore de l’activité urbaine.

monteverita-400
Dorothée Thébert et Filippo Filliger ont installé leur théâtre au coeur de Genève.

Au début du XIXe siècle, une bande d’intellectuels choisit de s’installer sur une colline proche d’Ascona, dans le Tessin, achetée quelque temps plutôt par la la féministe allemande Ida Hofman. Nus et bronzés, alternatifs absolus, qu’ils s’appellent Otto Gross, Rudolf Steiner, Krishnamurti, Isadora Duncan, ou Hermann Hesse, tous veulent mettre en pratique leur désir de vivre en harmonie avec la nature. L’essor de la société industrielle s’accompagne d’une désorganisation sociale et provoque la recherche du salut par l’hygiénisme, le naturisme, le végétarisme et la vie en communauté.

veritaorg
Monte Verità : « Le lieu où notre esprit peut s’élever jusqu’aux cieux » Harald Szeemann. ©monteverita.org

Dorothée Thébert et Filippo Filliger rappellent ces utopies, dont certaines reviennent au goût du jour en réaction aux dérives de la société d’hyper-consommation, au centre d’un cercle formé par les spectateurs. La représentation passée, un sauna à la bonne température est à disposition des spectateurs pour qu’ils puissent goûter à ses bienfaits et aux discussions qui peuvent émerger de cette singulière situation de proximité.

Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ?

Dorothée Thébert, Filippo Filliger.
Avec Cédric Djedje, Marion Duval, Lola Riccaboni et Valerio Scamuffa.
16 au 21 septembre 2014. Ile Rousseau, de mardi à dimanche à 20h30, par tous les temps.
Saint-Gervais Le Théâtre
Genève

Tagués avec : ,
Publié dans scènes