Ce sont les normes qui rendent fou…

Entretien avec Dominique Scheder, psychologue, chanteur et schizophrène.

La schizophrénie est une maladie que l’on semble bien connaître. Au travers des représentations que l’on en trouve dans les films ou encore les séries on a l’impression que sa caractéristique principale est le dédoublement de la personnalité alors qu’en réalité elle recoupe tout un panel de symptômes. Allant de la dépression à  l’audition de voix cette maladie conduit généralement la personne qui en souffre à une rupture avec le monde extérieur.

Entretien avec Dominique Scheder, par Patricia Lopes.

[audio:https://www.geneveactive.ch/2007/05/scheder.mp3]
Dans le cadre d’une série de conférences proposées par l’Adepsy (association des étudiants en psychologie) sur ce qu’est la norme, « La folie des normes », Dominique Scheder psychologue, chanteur et schizophrène nous parle de son expérience et de son rapport à  la maladie. Auteur de L’Auto Jaune, un livre qui retrace les années difficiles de sa maladie, il montre aujourd’hui un optimisme et une confiance face à  la vie.

Cette interview se termine par une chanson de Dominique Scheder : Table de cuisine.

Dernière conférence avant la fin du cycle « La folie des normes » mercredi 16 mai intitulée “Entre l’Universel et le Particulier – Question de normes et de normalité en thérapie transculturelle” par Gesine Sturm, psychologue clinicienne, PhD chargée de cours à  l’Université Paris XIII, spécialisée en psychologie transculturelle.

Cet article est paru le 13 mai 2007.

Liens :

http://www.asso-etud.unige.ch/adepsy
http://www.dominique-scheder.ch

Publié dans musique, société
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.