Des institutions du canton de Berne s’unissent pour promouvoir leurs artistes

carton d'invitation

L’union fait la force. Huit institutions du canton de Berne ont créé une plateforme commune pour offrir à des artistes des artistes bernois et jurassien l‘occasion d‘être présentés ailleurs que dans leur propre ville ou région.  Un exemple à suivre.

166 artistes sélectionnés parmi 339 postulants

Quand plusieurs institutions ont choisi de montrer un aperçu varié avec des oeuvres réalisées dans différents médias, certains ont articlué leur exposition autour de thèmes précis.  Le Musée jurassien des Arts privilégie le portrait et la nature morte revisités par les artistes d’aujourd’hui,  tandis qu’au Kunsthaus d’Interlaken la peinture et la photographie forment les points forts de l’exposition. Au Kunsthaus de Langenthal, la photographie forme dans toute sa diversité un point fort dans la moyenne diversifiée des médias et des thèmes de la création bernoise et jurassienne. Les oeuvres présentées parlent de stratifications et de superpositions, de rêves et de présences fantomatiques, de la beauté des paysages et du changement climatique.
Au Kunstmuseum de Berne, les salles de la Stadtgalerie et la «Fenster zur Gegenwart» (Fenêtre sur le présent) du Kunstmuseum de Berne au PROGR sont animées par neuf artistes. Le point de départ de l’exposition est le film Stick Climbing de Daniel Zimmermann, où une promenade aboutit à une escalade absurde. Des positions picturales et des travaux installatifs sont interrogés de façon ironique.

Chaque lieu d’exposition a décidé indépendamment des candidatures en désignant leur propre jury. Les oeuvres sélectionnées pouvaient être présentées simultanément dans deux institutions au plus (pour autant qu’il s’agisse de deux oeuvres différentes). 339 artistes  ont proposé des oeuvres pour cette exposition, dans les formes d‘expression les plus variées et les jurys attachés à chacune des institutions ont choisi les oeuvres de 166 artistes
La participation était ouverte à tous les artistes professionnels travaillant ou ayant leur domicile dans les cantons de Berne ou du Jura ou faisant partie du milieu artistique de ces deux régions. Outre les disciplines traditionnelles telles que la peinture, la sculpture, les installations, la photographie et la vidéo, les oeuvres numériques (art informatique et en ligne, installations utilisant les nouvelles technologies) et des performances individuelles ou en groupe (performances musicales et danse) étaient invitées tout comme la possibilité d’intervenir spécifiquement sur un espace.
Les différents lieux ne se sont cependant pas mis d’accord sur les tarifs d’entrée pour les visiteurs qui vont de gratuit à 11 francs.

L’initiative est un exemple trop rare d’un mode de collaboration possible entre des institutions dans le but de mettre en valeur le dynamisme de leur scène artistique régionale.

Cantonale est répartie dans huit lieux de décembre 2011 à janvier 2012:

CentrePasquArt, Bienne (10.12.11 – 8.1.12)
Kunsthalle Berne (8.12.11 – 22.1.12)
Kunsthaus Interlaken (10.12.11 – 22.1.12)
Kunsthaus Langenthal (10.12.11 – 15.1.12)
Kunstmuseum Thoune (10.12.11 – 22.1.12)
Marks Blond Project, Berne (8.12.11 – 15.1.12)
Musée jurassien des Arts, Moutier (10.12.11 – 29.1.12)
Stadtgalerie, Berne (8.12.11 – 14.1.12)

Tagués avec : ,
Publié dans arts, expositions