Le théâtre radiophonique refait surface avec le Théâtre de l’Oreille

 Le Théâtre de l’Oreille présente : Aux Urnes Citoyennes !

Il y a 60 ans et pour la première fois en Suisse Romande, Radio-Genève diffusait sur ses ondes une pièce policière, où figurait le fameux trio : Durtal, Picoche et Gallois… Certains s’en souviennent, le théâtre radiophonique eut son heure de gloire, avant d’être détrôné par la télévision. Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, il refait surface !

A Genève, le Théâtre de l’Oreille un brin nostalgique s’est lancé sur cette voie : la troupe qui comprend un secrétaire, un animateur, une trentaine de comédiens, de techniciens et d’auteurs a déjà  réalisé de nombreuses pièces radiophoniques.
Ses armes, il les a faites sur les ondes de Radio Cité. Aujourd’hui, entraîné et victime de certaines turbulences qui secouent cette radio, il cherche d’autres fréquences (avis !), mais a plus d’un tour dans son sac !

L’auteur, Paul-Jacques Bonzon (1908-1978), est un écrivain français connu principalement pour la série pour enfants « Les six compagnons ».
Auteur connu, et méconnu ! Connu, si on se base sur la popularité de ses livres pour les enfants…
Méconnu, car on ne connaît pas facilement son visage, sa biographie, son parcours…

Contexte
Les femmes représentent la moitié de l’humanité. Hormis quelques rares exceptions, elles sont fréquemment confinées dans nombre de sociétés à  des rôles subalternes.
Suite parfois à  des luttes longues et difficiles, au début du XXe siècle elles se voient peu à  peu reconnaître un accès au droit de vote égal à  celui des hommes.
Le suffrage féminin en Suisse est introduit au niveau fédéral après la votation du 7 février 1971, dans une proportion exactement inverse à  celle constatée lors de la votation du 1er février 1959 (refusé à  2 contre 1).

Résumé de la pièce

L’histoire se passe en France.
Deux paysannes, [Virginie et Eulalie Plumepiquet], votent pour la première fois. Elles ne savent pas comment s’y prendre, réclament des timbres pour les enveloppes, ont peur dans l’isoloir, etc.
Bref, après avoir choisi leur candidat d’après sa photo, elles se trompent, mettent un billet de banque dans l’enveloppe à  la place du bulletin et font scandale en voulant s’emparer de l’urne pour rentrer en possession de leur bien.
[display_podcast]

Ecouter les autres pièces :

Le Cadeau du Bonhomme de neige.

Meurtre en direct.

Publié dans théâtre
Un commentaire pour “Le théâtre radiophonique refait surface avec le Théâtre de l’Oreille
1 Pings/Trackbacks pour "Le théâtre radiophonique refait surface avec le Théâtre de l’Oreille"