Artamis, un film pour la route.

Paysage urbain

Le site d’Artamis à  Genève.

Le site d’artamis jouit d’une situation idéale: vaste superficie au centre-ville, proximité des transports en commun, ce qui explique qu’il soit l’objet d’intenses convoîtises.Depuis l’annonce de la fermeture du site en septembre 2008, afin de procéder à  la dépollution du lieu avant d’y construire on ne sait encore quoi, les Genevois ont eu l’occasion de se faire une autre idée de cette dernière friche industrielle au coeur de la ville. qui abrite près de trois cents artistes de toutes disciplines. Le grand public, quand il était au courant de l’existence du lieu, l’associait souvent à  un endroit de perdition, au mieux une zone de non-droit; le film de Matthias Solenthaler montre le fonctionnement de cette communauté principalement engagée dans des activités culturelles.

Entretien avec Matthias Solenthaler

[display_podcast]

 

 

Mardi 3 juin 2008 aura lieu la projection du film Paysage Urbain, réalisé par Matthias Solenthaler. Ce sera à  20h au Cac voltaire, Maison du Grütli, et suivi d’un débat intitulé, Artamis et après?
A ce débat ont été convié, des politiques: M. Muller, M. Pagani, Mme Salerno, M. Mugny, les architectes et urbanistes: M.Schaffert, M. Marco, M. Vaucher, M. Barthassat, un chercheur sur les question urbain: M.Pattaroni, et des acteurs culturels du site d’Artamis: M. Guelpa, M. Alvares
Le débat s’articulera en trois parties:
1) La premiere portera sur la question du devenir des espaces de création autonomes et à  prix abordables à  Genève. “Quelles solutions pour les occupants d’Artamis, quels espaces pour la culture indépendante à  Genève, à  quel prix ?”
2) La deuxième portera sur la question du projet d’aménagement de la parcelle du site d’Artamis, cette partie s’intitulera: “Quel projet après la décontamination, un écoquartier c’est quoi ?”
3) Afin élargir le débat, de questions plus générales seront abordées sur le thème de “La place de la culture en ville et son intégration dans les futurs projets d’aménagement urbain.”
(voir le programme en pdf)
Par ailleurs une autre projection du film aura lieu le 1 juillet au Spoutnik.

Autres articles sur ce sujet :

Fin d’une époque pour une scène alternative qui doit inventer un nouveau mode de fonctionnement.

Manifestation en couleur pour des espaces culturels autogérés.

Le zonage culturel représente-t-il une alternative au manque d’espaces pour les artistes?

Le Galpon demande un enterrement de première classe.


Publié dans scènes, société