Anne Teresa De Keersmaeker en Fase avec Steve Reich

fase1

“Fase”, 1982, Anne Teresa De Keersmaeker. © Herman Sorgeloos.

Le 1er septembre 2013, à la Comédie de Genève, le Festival de La Bâtie présente Fase, 1982, la chorégraphie la plus souvent reprise d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Fase se compose de trois duos et d’un solo, chorégraphiés sur quatre compositions répétitives du musicien minimaliste états-unien Steve Reich : Piano Phase, Come Out, Violin Phase et Clapping Music. Reich y laisse les notes se décaler lentement dans le rythme, la mélodie, et entre les instruments. La chorégraphie suit le même principe de déphasage. Les mouvements purement abstraits sont exécutés avec une telle perfection qu’ils semblent presque mécaniques, mais étrangement, ils parviennent quand même à nous toucher. Une expérience fascinante !

Lors de l’émission Cité Culture, à Radio Cité, j’avais reçu le musicien Alexandre Babel, du Centre international de percussions de Genève (CIP) pour aborder la musique de Steve Reich, dont Drumming et Fase, des oeuvres présentées dans le cadre de la Fête de la musique.

Écouter un extrait de l’émission:

Photo: “Drumming”, © Herman Sorgeloos.

En savoir plus :

Anne Teresa De Keersmaeker.

La Bâtie.

http://www.rosas.be/fr/production/fase-four-movements-music-steve-reich

Tagués avec : ,
Publié dans danse, musique
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.