Doris Ittig, Claude Blanc, la marionnette : la petite fille aux allumettes , et Claude-Inga Barbey. © Cédric Vincensini
Hans Christian Andersen est un vieil homme aigri. Bien que célèbre pour ses contes pour enfants, il a toujours rêvé d’une autre gloire, plus prestigieuse. Il aurait voulu être danseur, chanteur d’opéra ou poète… Il a bien essayé, mais le résultat était désastreux ! Insatisfait, il s’est vengé sur les personnages imaginés dans ses histoires : ils ne vivront pas heureux, et n’auront pas beaucoup d’enfants ! Mais voilà qu’ils se rebellent et viennent harceler le vieillard fatigué. La petite sirène sort de l’écume en retrouvant sa voix, suivie de la petite fille qui tient encore sa dernière allumette. Le soldat de plomb encore plein de cendres n’est pas le dernier à venir se plaindre et demander des comptes. A qui va profiter cette confrontation ?
Claude Inga Barbey a gardé un triste souvenir d’Andersen et de ses contes qui finissent si mal. Elle a donc décidé de lui régler son compte!
Ecouter l’entretien avec Claude Inga Barbey. Par Jacques Magnol.
[display_podcast]
Pour Règlements de conte, Claude-Inga Barbey a puisé personnages, récits et situations notamment dans les contes suivants d’Andersen : La Petite Sirène, L’Inébranlable Soldat de Plomb, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes, Le Sapin, Les Loques, La Toupie et le ballon ainsi que Les Fleurs de la Petite Ida et Les Lumières.
Claude-Inga Barbey fait évoluer acteurs et marionnettes dans un décor qui représente la chambre d’Andersen. Le vieil écrivain y est alité et servi par sa bonne. Les marionnettes surgissent alors : la petite sirène sort d’une cuvette, la petite marchande d’allumettes surgit de la table de nuit, et le vilain petit canard toque à la fenêtre.
Règlement de contes. Théâtre des Marionnettes de Genève. Du 21 mars au 26 avril 2009