Amour Inconditionnel – Lisa Yuskavage témoigne des derniers instants de Jesse Murry

Lisa Yuskavage (1962), Mardi Gras Dude, 2014. Pastel sur papier. 126.4 x 111.8 cm. © Lisa Yuskavage.

Lisa Yuskavage est née à Philadelphie en 1962, elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à Yale en 1986 et est ainsi entrée dans le monde de l’art new-yorkais au plus fort de la crise du sida. Néanmoins, si Yuskavage a été profondément affectée par la maladie et la mort de son ami, l’omniprésence dans le milieu artistique de cette maladie sexuellement transmissible mortelle ne semble pas avoir eue une incidence particulière sur sa peinture.

Lisa Yuskavage fait partie des artistes qui ont contribué avec des dons à Unquestioning Love, une vente très médiatisée qui a lieu les 9 et 12 novembre, chez Christie’s à New York, au profit du New York City AIDS Memorial. Avant la vente, elle a partagé un souvenir particulièrement émouvant des derniers jours de son ami, collègue artiste et diplômé de Yale, Jesse Murry (1948–1993).

« Durant plusieurs années, de 1989 à 1993, je me suis rendue dans le service de traitement du sida de St Luke’s – Roosevelt Hospital pour aider mon ami Jesse Murry à traverser la période de sa maladie jusqu’à sa mort d’une pneumonie en janvier 1993. Quand je l’ai rencontré, je me me suis liée d’amitié avec plusieurs de ses colocataires. Le souvenir d’un homme, en particulier, reste profondément ancré dans ma mémoire, il s’agit d’Eddie Vega, un danseur vedette de Star Search d’Ed McMahon. Quand Jesse était étudiant, il était tellement heureux d’être l’ami d’Eddie qu’il courait chez lui pour le regarder virevolter et tournoyer et récolter des prix d’excellence. A l’hôpital, d’un côté de la chambre, Eddie était entouré d’une grande famille dans une atmosphère d’amour, tandis que de l’autre côté du rideau se tenaient juste nous ou un autre ami ou le partenaire de Jesse, George.

Une nuit, Jesse m’a appelé bien après la fin des heures de visite et il m’a demandé de venir rapidement. J’habitais sur Ludlow Street et il faisait froid mais j’ai couru jusqu’à la station pour attraper un train et j’y suis arrivée à 22 heures. Jesse était seul dans sa chambre. Le lit d’Eddie était défait et Jesse m’a demandé de l’aider à l’installer dans un fauteuil roulant puis à traverser le couloir jusqu’à la chambre réservée par les infirmières pour qu’Eddie et sa famille puissent passer ensemble ses derniers moments. Ils ont chanté des chansons country et joué de la guitare tout en le caressant et l’embrassant. C’était une vision de l’amour dont je n’avais jamais été témoin et je que je n’oublierai jamais.
Jesse et moi avons regardé Eddie quitter son corps. Puis, alors que je remettais Jesse au lit, il m’a dit que cette nuit était le cadeau qu’il me faisait pour tout ce que j’avais fait pour lui pendant ces années. »

Jesse Murry. Untitled, 1991. Huile et cire sur toile. 123.2 x 121.3 cm. © Courtoisie Galerie Zwirner.

*Star Search : Une émission de télévision américaine diffusée de 1983 à 1995 et présentée par Ed McMahon.

Christie’s New York, vente au profit du New York City AIDS Memorial.

New York City AIDS Memorial

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, marché de l'art