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8. Rencontres théâtrales : Epilogue – 23 mars 2013 | Rencontres théâtrales 2012/13 | Page 2
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8. Rencontres théâtrales : Epilogue – 23 mars 2013

Liste des propositions et des points soulevés pendant les Rencontres Théâtrales (RT) 2012-2013

Les Rencontres théâtrales touchent à leur terme. Le moment est donc venu de porter une attention synthétique à ce qui s’est dit lors de ces entretiens, aux tables, dans et en dehors des salles et sur le site geneveactive.ch dont voici une compilation.

Cette liste ne sous-entend pas que ces idées – d’ailleurs parfois contradictoires entre elles – ont recueilli un consensus ni même une majorité palpable. Un vif merci à toutes celles et ceux qui – par leur réflexion, leurs suggestions et leur esprit critique – ont contribué à cette œuvre commune.
Les Rencontres théâtrales.

Les enregistrements des rencontres sont disponibles au format audio ou vidéo sur les pages des soirées, voir en bas de page.

1. Théâtre et Cité

  • Nécessité de théâtres ayant un ancrage local fort.
  • Ne pas marginaliser le théâtre de « fable ».
  • Importance pour les auteurs d’être joués dans leur région et de leur vivant.
  • Soutien aux nouvelles formes artistiques du théâtre, celles notamment qui entremêlent les disciplines.
  • Le politique doit favoriser la lecture de ses critères et les soumettre à délibération publique.
  • L’argent public impose un impératif de démocratisation.
  • Favoriser la médiation indépendante par les compagnies, les théâtres eux-mêmes.
  • La critique (analyse) doit jouer son rôle dans la diffusion du théâtre par une contribution à « l’explication » des œuvres.
  • Renforcer la convivialité des théâtres (bar, manifestations, librairies, etc.).
  • Vente dernière minute : quota de places « jeunes » ?

 

2. Missions des théâtres « publics »


  • Raccourcir les durées des mandats de direction.
  • Dédramatiser la fonction de direction et ouvrir l’animation des théâtres à d’autres personnes de la profession (poètes, artistes, inventeurs, dérangeurs, empêcheurs de tourner en rond).
  • Les missions des lieux doivent être précisées et, cependant, laisser place à diverses orientations selon les projets artistiques des directions successives.
  • Nécessité d’une plus grande ouverture aux arts de la scène, particulièrement la danse.
  • Consacrer une scène et des moyens au théâtre de recherche en lien avec la performance.
  • Les collectivités publiques doivent assumer ce que le marché ne soutient pas.
  • Ne pas succomber à la facilité de faire des catégories (contemporain, recherche, etc.) qui enferment.

 

3. Soutiens aux compagnies et théâtres indépendants


  • Favoriser les nouvelles pratiques créatives.
  • Valoriser la création sans la notion de résultat (quantitatif).
  • Favoriser des « ruches » : espaces réunissant plusieurs compagnies.
  • Défense de la réduction de l’aide ponctuelle au profit de conventions plus nombreuses.
  • Nécessité de valoriser la production et de soutenir les reprises. Aider à la tournée et aux reprises notamment pour mieux amortir les frais de création et pour contrer la tendance à la démultiplication des projets.
  • Si transfert de fonds (fonds général théâtre) vers les lieux, le soutien doit aller aux « intermittents », à l’emploi, aux compagnies (nécessité de contrôler qu’il en est bien ainsi).
  • Maintenir l’aide ponctuelle essentiellement pour les jeunes compagnies.
  • Réformer le système des commissions : accroître la diversité sociologique des commissaires ; en augmenter le nombre ; durée mandats ; transparence accrue sur les critères et les évaluations ; attention à l’ethnocentrisme social des jugements esthétiques ; etc.
  • Mener une réflexion avec le canton et la LORO sur le soutien au projet (meilleure articulation Ville / Etat / LoRo pour les demandes aux fonds ponctuels).
  • Meilleur accompagnement (administratif, communication, technique, etc.) des projets par les lieux.
  • Soutenir aussi la diffusion dans des lieux non prestigieux ou non formellement théâtraux (bibliothèques, prisons, etc.).
  • Défense de l’aide ponctuelle garante de la diversité culturelle.
  • Rendre possible l’obtention d’un soutien financier sans lieu d’accueil.
  •  Simplifier et réduire l’exigence administrative inhérente aux requêtes.
  • Proposer de nouveaux  modèles de production.
  • Favoriser la production par les compagnies plutôt que la coproduction avec le lieu de création.
  • Consacrer une scène sans direction artistique afin de permettre aux compagnies non programmées de créer.
  • Mettre à disposition dans les institutions un espace modeste et des moyens techniques pour les recherches en cours plutôt que de lancer tout de suite les compagnies dans des projets coûteux.
  • Travailler sur l’idée de réseaux entre les différents lieux (suivi et relais pour les compagnies entre lieux indépendants et les institutions).
  • Le public, les publics : tenir compte de la diversité sociale et de la réalité multiculturelle de Genève (plus de 40% d’étrangers résidents).
  • Nouveaux critères de CORODIS : favoriser la décentralisation, pas seulement les lieux de « prestige ».
  • Mener une réflexion sur la grille salariale dans la profession.
  • Définir la place et les conditions du off.

 

4. Les Métiers du Théâtre 


  • Mener une réflexion sur l’« émergence » et la « relève » comme critères de soutien.
  • Soutien à la création : faire en sorte que l’on ne recommence pas toujours « à zéro » à chaque spectacle après une longue carrière artistique.
  • Favoriser la transmission des savoirs au sein de la pratique professionnelle.
  • La vraie richesse est le temps : prolonger le temps de répétition et de représentation.
  • Défendre l’engagement des différents corps de métiers dans les productions du Théâtre du Grütli.
  • Créer des passerelles, des réseaux, des réunions de compagnies afin de pouvoir monter hors institution des œuvres avec une grande distribution.
  • Favoriser, soutenir les auteurs de théâtre : les solliciter davantage, les intégrer au cœur des créations, institutions théâtrales : formules de résidences, rencontres publiques, aide à la publication, commissions de sélection des projets, rémunération lors de la mise en scène, etc.
  • Envisager davantage d’interactions entre le travail du plateau et celui de l’écriture.
  • Développer une convention pour les auteurs de théâtre.
  • Convention collective : ne serait-il pas normal d’unifier les rémunérations entre les institutions ?
  • Favoriser la constitution de troupes : perfectionnement, recherche, formation permanente, réduction de la précarité.
  • Créer et favoriser les postes d’assistant-e-s dans les productions.
  • Rendre obligatoire l’engagement d’assistant-e-s dans les institutions.
  • La pratique du théâtre exige des compétences à acquérir (tous les métiers). Développer la formation dans un sens large.
  • Prendre exemple sur d’autres pays pour les formations dans le domaine de la culture.
  • Le constat : on est dans la gestion de la précarité. En sortir.
  • Mener un combat ensemble (la profession) contre la concurrence dans laquelle on est et dans laquelle on saute à pied joint.
  • Se fédérer (action politique) pour défendre ensemble la création.
  • Les pouvoirs publics doivent avoir une cohérence entre le soutien accordé aux Hautes écoles dans le domaine artistique (fierté) et la suite de la carrière des artistes dans le marché du travail (insuffisamment accompagnée).
  • La protection sociale des artistes : elle doit devenir une responsabilité des élus locaux.
  • Il faut une institution forte à Genève (nouvelle Comédie). Elle permettra de créer une synergie et un dynamisme pour le théâtre à Genève (sans exclure).
  • Révéler le prix des créations.

 

5. La Nouvelle Comédie


  • Volonté que la NC s’ouvre aux arts de la scène, particulièrement à la danse.
  • Faut-il une direction unique venant du monde de théâtre ou une direction bicéphale avec un-e représentant-e d’une autre discipline des arts vivants pour décider de la programmation ?
  • La NC devra observer un quota de propositions chorégraphiques plutôt que d’ajouter une direction « danse » aux côtés d’une direction « théâtre ».
  • Sur l’avancement du projet, nécessité de la transparence, de l’explication claire des règles, du dialogue et non de la simple communication.
  • Le Groupe d’accompagnement du projet de la NC (GANC) doit opérer une concertation du milieu.
  • La NC doit s’ouvrir aux théâtres et compagnies indépendantes.
  • La NC doit voir ses subventions au moins doubler eu égard à l’actuelle Comédie.
  • Les projets de rénovation du Théâtre de Carouge (TCAG) et la construction de la NC doivent se soutenir l’une l’autre ; de même avec le Pavillon de la danse.
  • Le Off ne doit pas chercher à articuler sa réalité à la NC, mais se maintenir à distance. Il faut garder un Off à Genève.
  • Envisager des comédiens et comédiennes engagés à l’année.
  • Prévoir des ateliers accessibles aux autres théâtres.
  • Prévoir des salles de répétitions accessibles aux compagnies.
  • Reprises des spectacles phares romands.
  • Du théâtre à midi.
  • Créer un répertoire.

 

6. Pour des théâtres ouverts ! Démocratisation et médiation de la culture

  • Favoriser les projets hors murs et les tournées dans le canton et la région.
  • Organiser la vente last minute des billets.
  • Développer une médiation théâtrale attentive aux obstacles cognitivo-symboliques.
  • Harmoniser les tarifs des théâtres.
  • Mener une réflexion sur les prix abonnements versus billet « découverte ».
  • Une fête du théâtre, un Marathon du théâtre ?
  • Comment soutenir, valoriser le théâtre amateur : prévoir un espace sur le site du département ?
  • Intégrer le socioculturel au culturel.
  • Mener un travail de fond pour rendre le théâtre plus accessible, c’est de la responsabilité des artistes.
  • Aller jouer dans des lieux qui ne sont pas des lieux théâtraux sans faire de concessions sur la forme, l’esthétique et l’éthique.
  • Définir nos responsabilités en tant qu’agents culturels face à un acte culturel.
  • Montrer que l’art a une fonction fondamentale dans la construction de l’être humain : valoriser les disciplines du domaine des arts enseignées à l’école (CO) et nommées disciplines secondaires.
  • Festival de théâtre (ateliers-théâtre, université) : foyer de médiation, d’échanges, de liens ?
  • Créer une plateforme d’échanges des pratiques en médiation.

 

7. Rayonnement du théâtre romand

  • Circulation des spectacles : affiner les outils, développer la diffusion en Suisse romande. (Et aussi aller en Suisse alémanique, au Tessin…).
  • Réformer la Corodis, l’UTR, et le POOL pour soutenir la Création professionnelle sous toutes ses formes en dépassant la notion de parrainage (Idem Label +).
  • Repenser les plateformes destinées à la diffusion.
  • Penser le soutien à la diffusion au plus près de l’évolution des trajectoires des compagnies.
  • Augmenter de manière significative les enveloppes des villes et des cantons romands destinées aux reprises et aux tournées.
  • Ouvrir une antenne suisse (romande) à Avignon (comme la Belgique).
  • Mener une enquête de faisabilité pour aller en Avignon (avec le soutien des instances publiques).
  • Améliorer la diffusion et la circulation des spectacles en Suisse romande.

 

Un commentaire pour “8. Rencontres théâtrales : Epilogue – 23 mars 2013
  1. Ivan MARTIN dit :

    L’appellation “Atelier de concertation”, d’origine contrôlée, donne un espoir à cet épilogue, une attente même ; celle d’aborder concrètement les moyens nécessaires à la satisfaction des multiples besoins révélés au cours des rencontres précédentes. Certains de ces besoins pourtant ont subi la fâcheuse tendance au silence en habile réponse. Ainsi lors des 6èmes rencontres (médiation de la culture) la question que je soulevais sur la responsabilité d’action et l’évaluation des outils relationnels que les acteurs culturels supposent avoir en main – et ce afin de considérer d’avantage les moteurs des points communs plutôt que les résistances des différences revendiquées – la seule « réponse-habileté » qui fut donné n’eut aucun son… Il sera peut-être ce samedi 23 l’heure de mettre certaines cartes pratiques sur table, et je m’en réjouis. A-propos, le projet de « créer une plateforme d’échanges des pratiques en médiation » me semble en effet un point lumineux dont la nécessaire reconnaissance pourrait bien être un premier pas conséquent.

    Je ne reviendrai pas sur les méthodes souvent supposées à l’intérêt de chacun sur ce site, car elles impliquent une volonté d’approfondissement du savoir-faire, donc de formation. En soit cela reste envisageable, cependant le changement conséquent à cette remise en question est, lui, plus frileux à l’élan, malgré la compréhension de l’enjeu.

    Par souci de coopération et par volonté d’atteindre nos objectifs communs, je souhaite plutôt partager une information sur certaines actions de médiation culturelle que nous entreprenons depuis juin 2010 avec la Compagnie L’Alakran et expérimentons depuis début janvier 2013. Les méthodes et la position tenues pour ce faire ont tout à redevoir au savoir-faire de la « médiation professionnelle ».

    L’expérience des ateliers de médiation culturelle entrepris par la Compagnie L’Alakran autour du projet « La Maison d’Antan », projet lauréat Label+ 2011, constitue une triple innovation. (Projet d’après la fable de Robert Louis STEVENSON / Ateliers réalisés avec les élèves du Cycle d’orientation des Coudriers de Genève).

    Le premier point d’innovation est celui de la collaboration pédagogique entre les représentants du Cycle des Coudriers (Anne-Françoise MANRIQUE, Doyenne professeure et Cosmin POPA, professeur) et ceux de la Compagnie L’Alakran (Oscar GÒMEZ MATA, metteur en scène et Ivan MARTIN, médiateur), au-travers de laquelle l’approche théâtrale n’est ni présentée comme un atelier de théâtre, ni comme une représentation, mais comme un outil pédagogique de sensibilisation relationnelle et citoyenne.

    Le deuxième point est celui de la recherche artistique développée au sein des ateliers dans l’objectif de construire la dramaturgie et la mise en scène du spectacle selon l’expérience de partage avec les élèves, ce partage prenant ensuite l’aspect concret d’une participation au spectacle lui-même de certains de ces élèves ou d’autres du même âge, les ateliers ne constituant pas une audition, mais bien plutôt un laboratoire de recherche. Les élèves sont âgés de 14 – 15 ans.

    Le troisième point est celui de l’apprentissage relationnel permis par la sensibilisation à certaines techniques de la médiation professionnelle, par la transmission des méthodes de base de la Qualité Relationnelle (écoute et reformulation, expression de la reconnaissance et maintien de la confiance, réflexion en altérité et centrage sur autrui, libre choix et responsabilisation). Ces ateliers sont à ce titre présentés comme « ateliers de sensibilisation à la Qualité Relationnelle », et représentent la première expérience pédagogique avec des adolescents en matière de médiation professionnelle.

    Il est entendu que ces trois points motivent de nombreux intérêts à la fois culturels, sociaux et artistiques, et ce non-seulement pour les élèves et les structures qui les encadrent à-travers ce projet, mais également pour les acteurs de leurs environnements familiaux, économiques, professionnels et intergénérationnels.

    Pour symboliser notre investissement dans cette expérience forte et notre souhait de la développer par résonances à de futures collaborations, nous envisageons de mettre en forme une mémoire de ces ateliers, de leurs vécus et de leurs conséquences par la réalisation d’un « carnet de route » pédagogique, éventuellement appelé « Traces » et servant de témoin pour tous ceux que la collaboration pédagogique, la recherche artistique et l’apprentissage relationnel intéressent.

    Ivan MARTIN
    http://mediations-raisonnees.com/