Genève, Rencontre avec les arts de la scène 2014

Le 29 septembre 2014, la majorité des professionnel-le-s des arts de la scène (théâtre, danse, pluridisciplinaire) du Grand-Genève, et au-delà, a assisté à la rencontre organisée par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

adls-galpon3
Sami Kanaan, Maire de Genève, en charge du Département de la culture et du sport, vient à la rencontre de plus de 140 professionnels des arts de la scène.

Au Théâtre du Galpon, le magistrat a tout d’abord fait le bilan des Rencontres 2012/13 avant de communiquer ses réponses aux questions soumises par les professionnels à l’occasion de la consultation qui s’est déroulée durant l’été. Un résumé de ces questions est publié sur le site de la Rencontre.

 

adls-galpon5

Trois sujets souvent évoqués par le milieu professionnel ont été ensuite traités, chacun durant une quarantaine de minutes, et ont donné lieu à des échanges de haut niveau, constructifs et souvent très animés.

1. Rapport local – international

Positionnement – Ambition, et les moyens d’y parvenir.

Comment le magistrat voit-il le rayonnement de Genève, de ses institutions, de ses artistes. Le positionnement de Genève par rapport à Lausanne. Quels choix en vue de réaliser cette vision ?

2. Relations entre les lieux et les compagnies

– Quelles responsabilités de la Ville ?
– Quels engagements des Lieux ?
– Quels développements pour les compagnies ?

3. Évolution des moyens mis à disposition pour les arts de la scène. Quelles perspectives ?

Répartition entre les différents arts de la scène.

Après la conclusion du magistrat, tous ont poursuivi leurs échanges en partageant le verre de l’amitié.

adls-galpon4

Mise à jour : 30 septembre 2014.

Coordination de la Rencontre : Jacques Magnol et Myriam Kridi. coordination@geneveactive.ch

Actu
Pour sa quatorzième édition PREMIO – le prix d’encouragement pour les arts de la scène - recherche de nouveau de jeunes artistes professionnels qui ont un projet de création en Suisse. Suite

« Il a fait des propositions »

Bertolt Brecht qui avait contribué à définir la politique culturelle de son pays souhaitait que son épitaphe soit ainsi rédigée « Il a fait des propositions».

 

« Il faut partir des expériences du terrain et prendre la culture participative comme levier d’une politique culturelle repensée. » Fleur Pellerin, ministre de la Culture, 20 octobre 2014 à France culture.

 

"Et tant pis pour les gens fatigués." Jacques Rancière.