Un nouveau directeur pour le centre d’animation cinématographique de Genève

Edouard Waintrop nommé directeur du centre d’animation cinématographique de Genève (CAC Voltaire). Actuellement directeur du Festival international de films de Fribourg, le nouveau responsable, né à  Paris en 1952, entrera en fonction  au début du mois d’avril 2011, après avoir assuré l’édition 2011 de l’événement cinématographique fribourgeois.

Selon le communiqué commun de la Ville et de l’Etat, une nouvelle fondation sera créée pour assurer la gestion de cette institution d’ici la fin de l’année. Elle remplacera l’association du CAC-Voltaire dirigée par Rui Nogueira, dont la convention de subventionnement arrive à  échéance le 31 décembre 2010. Le conseil de cette future fondation sera composé d’experts issus du milieu cinématographique et de représentants de la Ville et de l’Etat de Genève.
La nomination est du ressort de l’Etat et de la Ville de Genève, représentés respectivement par MM. Charles Beer, conseiller d’Etat chargé du département de l’instruction publique, de la culture et du sport, et Patrice Mugny, conseiller administratif en charge du département de la culture.
Suite à  l’appel à  projets lancé conjointement par la Ville et l’Etat de Genève, une commission de préavis, composée de professionnels et de représentants des deux collectivités publiques, a examiné 10 dossiers de candidature. Au terme de ses travaux, elle a été  unanime à  recommander  le projet proposé par l’association Fonction: Cinéma en collaboration avec  Edouard Waintrop.

Le projet retenu vise à  proposer au public genevois l’accès aux à“uvres d’une grande valeur patrimoniale aussi bien qu’à  des films inédits. Il compte aussi resserrer les liens avec d’autres structures locales ou romandes, aux missions concordantes, ainsi qu’avec des festivals, afin de créer un nouveau réseau de compétences et de services.

Le FIFF annonce que le poste de future directrice ou futur directeur du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) sera rapidement mis au concours.

Sollicité en juin dernier pour nous fournir des précisions sur le processus de sélection des candidats, le Département de la culture de M. Mugny qui se targue de transparence n’a pas daigné nous répondre.

Publié dans cinéma