Martin Schläpfer, Théâtre Sévelin 36, Yen Han et Foofwa d’Imobilité au top de la danse

foofwa-prix2013

Foofwa d’Immobilité. Prix suisses de danse 2013 © BAK/ Manu Friederich

Le 20 septembre, l’Office fédéral de la culture a décerné les premiers prix suisses de danse à Fribourg. Outre les deux lauréats déjà connus, Martin Schläpfer et Théâtre Sévelin 36, Yen Han et Foofwa d’Imobilité ont été désignés danseuse et danseur exceptionnels. Le jury fédéral de danse a retenu quatre œuvres dans la catégorie « Création actuelle de danse ». Le June Johnson Dance Prize a également été décerné.

En décernant le « Prix suisse de danse » à Martin Schläpfer, l’Office fédéral de la culture distingue une carrière artistique et une personnalité qui a contribué à donner à la danse suisse une notoriété nationale et internationale. Le « Prix spécial de danse », qui salue une contribution exceptionnelle à la danse, par exemple dans les domaines de la médiation, de la documentation ou de la politique culturelle, va cette année au Théâtre Sévelin 26 à Lausanne. Les deux lauréats reçoivent 40 000 francs chacun.

Deux distinctions « Danseuse exceptionnelles/danseur exceptionnel »
D’autres prix sont décernés au cours de la cérémonie, dont les deux distinctions de la catégorie « Danseuse exceptionnelle/danseur exceptionnel ». la première va à Yen Han, membre du Ballet de Zurich depuis 1994 et qui a brillé en tant que soliste sous trois directeurs successifs. L’autre lauréat est Foofwa d’Imobilité qui a été longtemps un danseur marquant de la Merce Cunningham Dance Company à New York et qui depuis 2000 est un des danseurs disposant de la plus éminente technique de la danse contemporaine en Suisse. Les deux lauréats reçoivent 25 000 francs chacun.

Quatre prix dans la catégorie « Création actuelle de danse »
Le jury fédéral de danse a distingué quatre œuvres majeures des saisons 2011/12 et 2012/13 dans la catégorie « Concours fédéral de danse » : « Sideways Rain », une chorégraphie de Guilherme Botelho et de l’Alias Cie de Genève, « Disabled Theater », une œuvre du chorégraphe français Jérôme Bel avec le HORA Theater de Zurich, « From B to B », un travail du Soleurois Thomas Hauert et de son groupe ZOO résidant à Bruxelles, en collaboration avec Àngels Margarit, et enfin « Diffraction », une chorégraphie de Cindy Van Acker et sa Cie Greffe de Genève. Les quatre prix sont dotés de 25 000 francs chacun.

June Johnson Dance Prize
Destiné à la danse jeune et innovante, le « June Johnson Dance Prize » est décerné pour la première fois ; il est attribué en collaboration avec la fondation Stanley Thomas Johnson selon une procédure de concours et va aux Asphalt Piloten. Sous la direction de la chorégraphe suisse Anna Anderegg qui partage ses activités entre Bienne et Berlin, le groupe crée des performances sur l’espace public. Leur projet « Dark side of the moon » reçoit un prix de 25 000 francs.

Mise au concours pour l’édition 2015
Les mises au concours concernant le concours fédéral « Création actuelle de danse » pour les saisons 2013 à 2015 et le patrimoine chorégraphique courent du 5 septembre au 5 novembre 2013. Vous trouvez des informations détaillées sur www.bak.admin.ch, rubrique « Thèmes » > « Mises au concours actuelles ».

Publié dans danse
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.