L’Etat de Genève apporte sa contribution à la diffusion de l’art contemporain

nelly-halliti_605
Nelly Haliti, lauréate d’un des quatre prix du domaine arts visuels recherche les traces de l’artiste conceptuel et performer Bas Jan Ader.

Le Fonds cantonal d’art contemporain a sélectionné 10 lauréat-e-s dans le cadre de ses prix et bourses attribués chaque année pour soutenir artistes, théoriciens et promoteurs de l’art contemporains. Le soutien le plus important (CHF 50’000.-) est partagé entre deux association actives dans l’exposition de l’art contemporain. Suivent une bourse d’écriture, et des bourses exclusives aux diplômés de la HEAD, soit CHF 30’000.- pour des artistes des arts visuels et autant pour ceux du domaine design.

Le jury, composé par des membres de la commission consultative du Fonds cantonal, réunissait pour cette édition : Paul Bernard, Arthur de Pury, Vidya Gastaldon, Christophe Kihm et Diane Daval, Conseillère culturelle et Responsable du Fonds cantonal d’art contemporain.

pianonobile_605

Piano Nobile obtient la part la plus importante pour la programmation en art contemporain (CHF 35’000.-). Créée en 1996, la structure organise des expositions en collaboration avec des commissaires invités. L’objectif de Piano Nobile est de”contribuer à l’émergence des artistes de la scène locale et suisse, ainsi qu’à un niveau européen.”

RamayaTegegne_605
Marbriers 4, exposition de Ramaya Tegegne.

Après deux ans d’activité, l’espace Marbriers 4, ouvert en 2012 à Genève, est déjà récompensé (CHF 15’000.-) par un prix pour la programmation en art contemporain. La structure organise expositions, conférences, concerts et, bien sûr, performances.

 

ophelie-sanga_l450
Ophélie Sanga. Please Act !

Ophélie Sanga, lauréate dans le domaine du design avec Rob Van Leÿsen et Li Yu, a pour projet “la réalisation d’une collection de bijoux qu’elle appelle Please Act ! Elle y invite les porteurs de bijoux à une intervention brutale et transgressive sur ceux-ci, de façon à se les approprier par destruction partielle : casser, tirer, brûler, immerger…” L’artiste désire également explorer des voies nouvelles avec des métiers spécialisés afin de rendre les bijoux plus accessibles.
Rob Van Leÿsen développe une recherche visuelle sur l’évolution et l’intégration des drones dans notre espace aérien et dans notre société civile. Li Yu envisage d’enregistrer les traces personnelles numériques laissées par des individus et de les encoder après leur mort dans une capsule, puis de l’intégrer dans une graine qui sera envoyée dans l’espace où elle pourra trouver un terrain et des conditions propices à son éclosion.  Les trois artistes se partagent le prix de CHF 30’000.-

Le domaine des arts visuels distingue Pauline Beaudemont pour un projet d’installation, de même que Daphné du Roulin dont le travail se présente sous la forme de l’installation-sculpture et de l’installation-performance. Mario Scorti souhaite développer un projet de peinture de grand format et modulaire. Nelly Haliti effectue un travail de recherche des lieux des performances de Bas Jan Ader, un artiste conceptuel qui réalisait des performances autour de la figure de l’échec.

La bourse pour un commissariat d’exposition à partir d’œuvres de sa collection (CHF 6’000.- pour le commissariat d’exposition, puis financement de l’exposition) n’a pas été attribuée cette année faute de projet convainquant. Le jury

La bourse d’écriture sur l’art est destinée aux auteurs(res), tous champs confondus (histoire de l’art, critique d’art, écriture littéraire, poésie, sociologie, philosophie, anthropologie, etc.) pour leur permettre de développer un point de vue personnel sur un aspect de l’histoire ou/et des collections du FCAC. C’est Christophe Rey qui reçoit la bourse 2014, il propose de de travailler sur les animaux car ceux-ci “sont présentes dans toutes sortes de représentations servant de publicités, de totems, d’illustrations, mais bien souvent dans les sens anthropomorphiques, et ainsi noue ne nous occupons que peu des animaux véritables”.

Le délai 2015 sera annoncé prochainement sur le site de l’Etat.

Tagués avec : , ,
Publié dans politique culturelle
Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.