Les laboratoires de l’esprit, une histoire de la psychologie à  Genève, 1892-1965 »

A l’occasion du centenaire de la naissance d’André Rey, éminent psychologue genevois, le Musée d’histoire des sciences revient sur un siècle de psychologie expérimentale à  Genève, avec cette exposition réalisée en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
Au Musée d’histoire des sciences « Les laboratoires de l’esprit » propose un parcours en trois étapes. La première est consacrée aux premiers laboratoires de Théodore Flournoy et d’Edouard Claparède dans les sous-sols de l’Université des Bastions (1892-1937). La seconde est dédiée au laboratoire de l’Hôpital (1937-1965) dans lequel André Rey a mené ses travaux cliniques, enfin la troisième évoque les laboratoires du Palais Wilson (1937-1965) dirigés par Jean Piaget.

Invités :
Martine Ruchat, Chargée de recherches à  la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, Chargée de
cours à  la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, présidente de l’association Archives de la vie privée.
Marc Ratcliff, psychologue, chargé de cours à  la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, président de l’association pour l’histoire des sciences.
commissaires de l’exposition.

Ecouter : [display_podcast]

Archives de l’émission Cité Culture. Producteur et journaliste : Jacques Magnol

Publié dans arts, société