Virginie Lütz, Théâtre de Saint-Gervais. Photo : Isabelle Meister.
Médée et autres récits de femmes est une pièce tirée des textes de Dario Fo et Franca Rame, célèbre couple italien du monde théâtrale. Jérôme Richer et Virginie Lutz ont repris certains de leurs textes qui remettent en avant deux notions qui sont aujourd’hui un peu oubliées. D’une part le retour d’un théâtre engagé et social qui s’oriente dans la quête de la liberté individuelle où chaque spectateur peut se retrouver. D’autre part les textes prenant tous pour sujet des femmes libres qui payent cette liberté ramènent le sujet du féminisme et sa place dans le monde d’aujourd’hui.
Virginie Lutz seule sur scène interprète ces femmes. Elles sont toutes différentes mais au final, réunies, elles ne font qu’une seule. La pièce, dont la dernière a eu lieu dimanche au théâtre Saint-Gervais, aura une deuxième vie auprès notamment d’associations.
Une manière de sortir le théâtre des cadres habituels comme nous l’explique Jérôme Richer metteur en scène de la pièce jouée jusqu’au 10 juin 2007 au Théâtre de Saint-Gervais.
[display_podcast]