Le Fonds cantonal d’art contemporain pourra bientôt prêter plus largement ses oeuvres

Stand du Fonds cantonal d’art contemporain à artgenève 2023. Photo Jacques Magnol. 29.01.23

Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil de modifier la loi relative au Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) afin de permettre à davantage d’institutions (communes, organisations internationales ayant leur siège à Genève, musées internationaux, institutions privées…) de se voir prêter des œuvres.
Ce projet fait suite à une recommandation de la Cour des comptes qui, dans son rapport n°153 de 2019, recommandait à l’office cantonal de la culture et du sport de redéfinir les institutions pouvant bénéficier de prêts d’œuvres mobiles de la part du FCAC. Cette modification va aussi dans le sens d’une diffusion et d’une valorisation de la collection du FCAC aussi large que possible auprès du public, répondant à une autre recommandation de la Cour des comptes de mettre en place un plan d’action pour développer la diffusion des œuvres mobiles.
Le projet de loi prévoit en outre de supprimer la notion d’art moderne, devenue obsolète dès lors que le FCAC soutient exclusivement des artistes vivants, et d’assurer la sécurité de conservation des œuvres prêtées. Voir le rapport de la Cour des comptes.

Publié dans art contemporain, arts, politique culturelle