L’intervention subtile et inopinée de Risa Horn aux Bains des Pâquis, Un symposium pour l’écoute, chorégraphie des actions quotidiennes au milieu de l’activité normale du soir aux Bains. Les 26 et 29 mai.
Un symposium pour l’écoute est “une performance publique dans les Bains des Pâquis, une stratification du temps réel de l’usage du lieu avec celui du dialogue artistique. L’intervention contient un certain nombre de méthodes pour communiquer avec les plantes, allant du concret à l’abstrait. Au cours de ces échanges, nous remarquons le mouvement de la ville à travers des couches d’éléments et d’infrastructures. Pendant que nous regardons, nous ne sommes pas seulement témoins des actions, mais pendant quelques instants, nous assistons à une perception changeante de tout ce qui nous entoure.
À Genève, nous nous réunissons aux Bains des Pâquis. Nous rencontrons les Genevois pour regarder la lumière du soleil créer des veines extraordinaires de lumière sur la surface de l’eau. Nous voyons les projets de la lumière et la vue encadrée par le béton qui nous entoure, et tout devient très beau. À l’horizon, une montagne. Le vert de la montagne est le vert de millions de plantes qui transmettent leur pigment sur la surface du lac. Nous tournons le dos à la ville et considérons le théâtre du sublime devant nous. Nous nous laissons consumer par la lumière, l’air, l’eau. Certains d’entre nous se jettent à l’eau, balançant leurs corps depuis de hauts lieux jusque dans l’eau en dessous. Nous choisissons l’endroit où nous regardons et ce que nous recherchons. Pendant que nous regardons, nous remarquons tout ce qui se déplace, une symphonie de gestes.”
Les représentations débuteront à 18h00 et 19h00 les 26 et 29 mai dans la zone de baignade publique des Bains des Pâquis, à côté du restaurant.
Risa Horn est un artiste interdisciplinaire (visuel et performance) qui utilise l’art public comme outil pour créer de nouveaux territoires, qu’ils soient psychologiques, sociaux, politiques ou physiques. Ces actes de création artistique initient le choix de déterminer les qualités et les caractéristiques de notre monde et façonnent un récit social. Ses œuvres illustrent les personnes, les lieux, les plantes et leurs histoires, explorant comment les lieux et les environnements tiennent et façonnent nos récits internes et culturels.