“Etat de Piège”. Quand deux peuples veulent la paix, et leurs dirigeants la guerre

scène

De gauche à  droite : Pierre Dubey (Amos), Elzbieta Jasinska (Christine) et Laurent Sandoz (Abdoul) dans État de piège. Photo : Marc Vanappelghem.

Avec Etat de Piège, la pièce que Dominique Caillat a tirée de ses dix ans de voyages au Proche-Orient et de ses rencontres avec les Israéliens et les Palestiniens, l’auteur voudrait contribuer à  amener quelques idées au débat, témoigner du désastre en cours dans une région où les populations ne sont plus que des pions cyniquement utilisés par des puissances étrangères au nom de leurs intérêts stratégiques. Sur la scène du Théâtre de Carouge, autour d’une femme qui fut chacun leur amie, Amos et Abdoul se renvoient les arguments qui témoignent autant de leurs aspirations communes que de leurs divergences. Pour Dominique Caillat, la situation au Proche-Orient empire tous les jours et ses personnages n’osent plus imaginer qu’il susbiste un espoir. C’est la force de son texte, de ses textes, la pièce et le livre, que de proposer un point de vue sur les problèmes humains vécus en Israà«l et en Palestine.
Entretien avec Dominique Caillat. Par Jacques Magnol

[display_podcast]

 

Dominique Caillat

 

 

Nous sommes d’accord.
D’accord sur quoi ?
D’accord qu’il faut que cela cesse. Dis-leur. Lance un appel.
A qui ?
A tes lecteurs. Aux Européens. A tous les Occidentaux.
Je n’ai plus d’idées.”
“Dis-leur que cela les concerne. Que leur indifférence est coupable. Dangereuse. Elle leur créera des ennemis implacables. Dis-leur de nous aider. Crie-le sur les toits. Nous sommes vos frères et soeurs. A deux pas de vous. Au bord de la Méditerranée. Regardez dans le miroir
.
Il y a donc un espoir ?
Au diable l’espoir ! Pense à  Pandore. Lorsqu’elle referma en panique sa boîte, tous les maux de la terre s’en étaient échappés sauf un : l’espoir, justement.
Que venait-il faire là -dedans ? L’espoir est-il une calamité ?
Il berce les humains dans des rêves futiles et les endort. Il faut cesser d’espérer et agir maintenant. Ecris cela. Maintenant. Tout de suite.
C’est fait.”
Dominique Caillat, “La Paix ou la Mort”.

Etat de Piège, Théâtre de Carouge, jusqu’au 16 décembre. Mise en scène de François Rochaix, avec Pierre Dubey (Amos), Elzbieta Jasinska (Christine) et Laurent Sandoz (Abdoul).

Dominique Caillat, La Paix ou la Mort, Dans les coulisses du drame israélo-palestinien. Ed. Labor et Fides, novembre 2007, 232 pages, 34.00 CHF.

Avocate et dramaturge suisse vivant à  Berlin, Dominique Caillat se consacre depuis 1993 principalement à  l’ écriture théâtrale. A ce jour, elle a écrit dix oeuvres, qui toutes ont été montées avec succès en Allemagne.

Le message de Dominique Caillat est largement entendu car il faut actuellement s’inscrire sur la liste d’attente du Théâtre de Carouge pour voir la pièce.

Publié dans littérature, théâtre
Un commentaire pour ““Etat de Piège”. Quand deux peuples veulent la paix, et leurs dirigeants la guerre
1 Pings/Trackbacks pour "“Etat de Piège”. Quand deux peuples veulent la paix, et leurs dirigeants la guerre"
  1. […] 2007). – Alain Bittar et Rachel Babecoff, initiateurs du mouvement Le Manifeste. (novembre 2005). – Dominique Caillat metteur en scène de la pièce Etat de piège. (décembre 2007) – Nicolas Wadimoff et Béatrice […]