Entretien avec Yves Laplace.

à€ l’occasion de la réédition de “On” (1992) aux Éditions Metropolis, et de la sortie de son nouvel ouvrage “Butin” chez Stock.
Ecrivain franco-suisse, Yves Laplace vit à  Genève. Après des études de lettres, il exerce des activités d’enseignant, de critique littéraire et d’arbitre de football. Il est l’auteur de romans, d’essais, de récits et de pièces de théâtre, où il manie souvent le sarcasme.

Interview, par Jacques Magnol.

Yves Laplace a notamment publié «Le garrot», «Lahore», «Staà«l ou la communauté des esprits», «On», «Feu Voltaire, Maison commune», «Nos fantômes: l’affaire Mahomet», «La Réfutation», «L’Age d’homme en Bosnie: petit guide d’une nausée suisse», «Considérations salutaires sur le désastre de Srebrenica», «L’usage du football», «Mes chers enfants», «L’inséminateur», «Les hautes oeuvres», «Un mur cache la guerre», «L’original», «Outrages». Les Éditions Metropolis reéditent certaines oeuvres dans une nouvelle collection poche.

“Je lisse mes textes comme des jeunes peaux qui ont vieilli. J’ai dit que c’étaient les peaux raturées qu’il me faudrait un jour rendre à  mon père. Je tiens parole : je tanne mes tourments.” Cette citation d’Yves Laplace est une belle image. L’auteur est aussi photographe. Il s’intéresse à  la frontière, voyage au-delà  des frontières suisses et parcourt les différents territoires de l’écriture : roman et théâtre. Lire d’autres extraits sur le site de Cultureactif.

Publié dans littérature