Carine Ayélé Durand est nommée à la direction du Musée d’ethnographie de Genève

Carine Durand_© Johnathan Watts

Conservatrice en chef responsable de l’unité des collections du MEG depuis 2015, Mme Carine Ayélé Durand assumait la direction ad intérim du musée depuis février 2022, elle en est maintenant la directrice. Rompant avec la tradition de présenter les nouvelles têtes à la direction des institutions culturelles, c’est par un simple communiqué que le Département de la culture de la Ville de Genève a annoncé, la veille de son entrée en fonction, la nomination de Ayélé Durand au poste tenu précédemment par Boris Wastiau, ce dernier désormais au service du secteur privé chez le géant de l’alimentaire à Vevey.

L’objectif assigné à la nouvelle directrice est vaste sans préciser si elle devra partager l’extrême et principal intérêt manifesté par son prédécesseur pour les peuples autochtones, de préférence lointains – intérêt qui rompait radicalement avec l’ère Jacques Hainard que beaucoup regrettent encore  : “Face aux principaux enjeux contemporains, comme les inégalités sociales ou encore, les dégradations environnementales accélérées par le changements climatique, le rôle de la nouvelle directrice sera de positionner le MEG comme une institution muséale de référence pour aborder ces grands défis et rendre plus accessibles au grand public des concepts complexes afin de promouvoir le dialogue et la justice sociale. Elle pourra s’appuyer sur une équipe engagée, un vaste réseau professionnel et de nombreux artistes et partenaires associatifs, culturels, scientifiques et institutionnels afin de poursuivre et développer le processus de transformation de l’institution tel que formalisé dans son Plan Stratégique 2020- 2024.”

“Titulaire d’un doctorat en anthropologie, délivré par l’université de Cambridge, Mme Carine Ayélé Durand est également diplômée de l’université d’Aix-en-Provence avec un DEA en ethnologie et un magistère en négociations internationales. Agée de 46 ans, elle se consacre depuis plus de vingt ans à l’étude, la gestion et la mise en valeur des collections patrimoniales, aux expositions et aux arts visuels.
Le début de sa carrière est marqué en 2002 par la conception de l’exposition Inuit (2002-2003) au Muséum d’histoire naturelle de Lyon. Comme doctorante, son étude comparative de deux projets de collaboration entre musées européens et peuples autochtones a contribué à transformer en profondeur les pratiques muséales, en conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007. En qualité de conservatrice en chef du MEG, elle a notamment assuré toute l’organisation logistique du transfert des collections vers les nouveaux dépôts patrimoniaux (les collections sont composées de plus de 75’000 objets, 200’000 livres et documents).
En 2021, elle signe le commissariat de l’exposition Injustice environnementale-Alternatives autochtones, actuellement présentée au MEG. Pour la première fois, le MEG applique un principe juridique basé sur le consentement préalable des partenaires autochtones concernés. Tout au long de son parcours professionnel, Carine Ayélé Durand a développé non seulement des compétences techniques et académiques, mais également en matière de management d’équipes. ”

Tagués avec : , ,
Publié dans musées-centres, politique culturelle, société