Après le Praemium Imperiale en 2008, Peter Zumthor reçoit le Pritzker Architecture Prize 2009

Saint Benedict Chapel

Saint Benedict Chapel. Sumvitg, Graubünden, 1988. Ph. Helene Binet

Le Prix Pritzker d’Architecture a été décerné le 13 avril 2009 à  l’architecte suisse Peter Zumthor. Mondialement connu pour les thermes de Vals, Peter Zumthor avait été récompensé en 2008 à  travers le Praemium Imperiale décerné par la Japan Art Association. Bien que la majeure partie de ses travaux soit en Suisse, Peter Zumthor a aussi beaucoup construit à  l’étranger (Allemagne. Autriche, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Norvège, Finlande et Etats-Unis). Les bains thermaux de Vals (1996) sont unanimement considérés comme son chef-d’oeuvre. La chapelle dédiée à  Nicolas de Flüe, à  Wachendorf, Eifel, près de Cologne, construite en 2007 lui vaut aujourd’hui des commentaires identiques. Son talent particulier réside dans la conception de lieux de culte.

 Musée Kolumba

Kolumba Art Museum de l’Archidiocèse de Cologne, Allemagne. 2007. Photo Hélène Binet.

Le jury du Pritzker a fait référence à  ces deux réalisations et également au Kolumba Museum de Cologne estimant qu’il constitue “un travail contemporain renversant qui est également totalement en harmonie avec ses différentes strates historiques. Tous les bâtiments de Zumthor font preuve d’une présence forte et intemporelle. Il possède le talent rare qui permet d’allier une pensée claire et rigoureuse à  une vraie dimension poétique pour créer des oeuvres qui ne cessent d’inspirer”.

Thermes de Vals

Thermes de Vals, Graubünden, 1996. Photo Hélène Binet

Peter Zumthor exprime ainsi ses influences dans son livre “Thinking Architecture” “Les travaux de Joseph Beuys et de quelques artistes du mouvement de l’Arte Povera sont pour moi riches d’enseignements. Ce qui m’impressionne, c’est la mise en oeuvre précise et sensuelle des matériaux dans ces travaux. Elle paraît s’ancrer dans des savoirs anciens sur l’usage fait par l’homme de la matière, mais en même temps mettre au jour l’essence même du matériau, qui est libre de toute signification héritée d’une culture. Dans mon travail, j’essaie de faire un usage similaire des matériaux.
“Ce qui est le plus impressionnant dans la musique de Jean-Sébastien Bach est son “architecture”. Sa construction paraît claire et transparente. Il est possible de suivre le détail des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques de sa musique sans perdre le sens de la composition de l’ensemble, qui seule donne leur raison d’être aux détails. La construction est l’art de former à  partir de nombreux éléments un tour cohérent. Les bâtiments sont des témoins de l’aptitude de l’être humainà  construire des choses concrètes.  L’acte de construire représente pour moi le coeur même de tout travail architectural. Là  où des matériaux concrets sont assemblés et édifiés, l’architecture imaginée devient une part du monde réel.
J’aime la musique. Les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart, les ballades de John Coltrane, le son de la voix humane dans certains chants me touchent profondément. (…) Je pense que l’architecture actuelle devrait disposer de fondements aussi radicaux que la musique contemporaine.
L’architecture existe dans un domaine qui lui est propre. Elle entretient avec la vie une relation particulièrement physique. Selon l’idée que je m’en fais, elle n’est en premier lieu ni un message, ni un signe, mais une enveloppe, un arrière-plan pour la vie qui passe, un subtil réceptacle pour le rythme des pas sur le sol, pour la concentration au travail, pour la tranquillité du sommeil.”

Il s’agit de la deuxième fois, en trente ans, que le prix est décerné à  un architecte suisse, après Jacques Herzog et Pierre de Meuron en 2001.

Peter Zumthor voit dans l’attribution de ce prix un encouragement aux jeunes architectes : “recevoir ce prix est une reconnaissante magnificque pour le travail architectural que nous avons effectué lors des vingt dernières années. Qu’une structure aussi petite que la nôtre soit reconnue dans le monde professionnel nous rend fiers et cela devrait engendrer de grands espoirs parmi les jeunes architectes, car s’ils se battent pour un travail de qualité, celui-ci se remarquera sans nécessiter de promotion particulière”.

Jacques Magnol

 

Brother Klaus Field Chapel

  Le talent particulier de Peter Zumthor réside dans la conception de lieux de culte. Brother Klaus Field Chapel Wachendorf, Eifel, Allemagne. 2007. Photo Walter Mair

Peter Zumthor.  Né le 26 avril 1943 à  Bâle (Suisse) d’un père ébéniste, Peter Zumthor étudie à  Bâle et à  New York. Puis, il travaille sur des projets de restauration de bâtiments historiques dans le canton de Graubünden, au sud-est de la Suisse. Devenu architecte indépendant en 1979, il conserve aujourd’hui son atelier dans le petit village de Haldenstein du même canton. Il construit principalement en Suisse mais également dans d’autres pays d’Europe, souvent dans des zones rurales ou montagneuses éloignées des grandes villes.

 

Peter Zumthor.

Peter Zumthor. Photo Gary Ebner

 Le Prix Pritzker représente la plus haute distinction en architecture, il est doté de 100’000 dollars et sera remis à  Peter Zumthor, le 29 mai 2009, à  Buenos-Aires en Argentine.

Jury du Pritzker Architecture Prize: The Lord Palumbo Architectural Patron, Londres; Alejandro Aravena, architecte, Santiago; Shigeru Ban, architecte, Tokyo; Rolf Fehlbaum, Chairman Vitra, Bâle; Carlos Jimenez, professeur, Houston; Juhani Pallasmaa, architecte, Helsinki; Renzo Piano, architecte, lauréat du prix 1998, Paris; Karen Stein, écrivain, New York.

Récents lauréats du Pritzker Architecture Prize, décerné depuis 1979: 2008 : Jean Nouvel, 2007: Richard Rogers, 2006: Paulo Mendes, 2005: Thom Mayne, 2004: Zaha Hadid, 2002: Glenn Murcutt, 2001: Jacques Herzog et Pierre de Meuron, 2000: Rem Koolhas.

 

Infos

 

10 septembre 2009. àŽle Ufnau: transformation du restaurant. Un aménagement subtil dans un paysage culturel

Le projet retravaillé du nouveau restaurant sur l’île Ufnau, signé par l’architecte Peter Zumthor, est convaincant: il respecte les bâtiments existants et le paysage, et présente de grandes qualités esthétiques.  Patrimoine suisse soutient ce nouveau projet et ne fera pas opposition.
Patrimoine suisse et le Heimatschutz schwyzois avaient approuvé dès le début l’idée d’un renouvellement de l’infrastructure de restauration sur l’île Ufnau. Mais pour des raisons juridiques et esthétiques, un premier projet présenté en 2006/2007 avait donné lieu à  des discussions internes. Très intéressant sur le plan architectural, il était pourtant situé à  un endroit exposé  et contrevenait aux prescriptions de protection du paysage. Patrimoine suisse avait alors fait opposition.

Après les négociations de l’été 2007, le Couvent d’Einsiedeln avait décidé de charger l’architecte de revoir l’emplacement et le volume du projet présenté. Patrimoine suisse s’était déclaré prêt à  collaborer au sein d’un groupe de travail accompagnant la démarche. Aujourd’hui, le résultat est convaincant.

Le bâtiment de remplacement planifié pour le restaurant d’Ufnau constitue désormais, au centre de l’île, avec la maison baroque Zu den zwei Raben (des Deux Corbeaux) et la grange, un ensemble architectural cohérent tant au niveau fonctionnel que spatial. Le corps de bâtiment, subtil, s’inscrit harmonieusement dans l’environnement. Son volume réduit et son nouvel emplacement confèrent au restaurant un aspect plus modeste, de sorte qu’il ne fait plus concurrence à  ce paysage culturel dominé par deux édifices sacrés. Patrimoine suisse estime que le projet, tel qu’il a été présenté, répond aux exigences élevées du site.

Publié dans architecture et urbanisme
Un commentaire pour “Après le Praemium Imperiale en 2008, Peter Zumthor reçoit le Pritzker Architecture Prize 2009
1 Pings/Trackbacks pour "Après le Praemium Imperiale en 2008, Peter Zumthor reçoit le Pritzker Architecture Prize 2009"
  1. […] qui construit le musée d’Athènes, ou Valerio Olgati pour le Musée de Perm en Russie, ou Peter Zumthor pour le Kolumba Art Museum de Cologne, et encore Marc-Olivier Wahler directeur du lieu phare de […]