A Champel, la halte CEVA sera au milieu de la forêt

« Entourée de sa chênaie, la nouvelle halte de Champel brillera, comme une lanterne au cœur du bois. » C’est la vision enthousiaste qu’Isabelle Charollais, la codirectrice du Département des constructions et de l’aménagement tandis que Rémi Pagani rassure : « il n’est pas question de construire la campagne en ville, mais la Ville de Genève est attachée à réaliser des espaces publics de qualité ».

Un sous-bois romantique

Après les accès de rage qui ont suivi l’annonce du projet de création d’une halte CEVA sur le Plateau, puis le traumatisme lié à l’abattage des arbres, Champel connaîtra les joies d’un retour à la nature en ville « traduit par un dessin inspiré du jardin romantique »  avec le projet “7000 OAKS” (note: chênes en genevois) imaginé par les architectes du Bureau-A, Leopold Banchini, Daniel Zamarbide et Angelo Renna, un bureau de la rive-droite qui fêtera sa première année d’existence cet été.

“Contrairement à la plupart des autres sites dans lesquels s’insèrent les gares CEVA, qui génèrent un développement urbain et des mutations majeures de l’espace public, la halte de Champel-Hôpital s’inscrit dans un site urbain déjà entièrement construit. Elle prend place sur le plateau de Champel, bordé de constructions réalisées aux 19e et 20e siècle. L’implantation de cette station a nécessité l’abattage de tous les arbres du plateau de Champel. Elle a été vécue comme une intrusion traumatisante par les habitants du quartier, attachés à ce square végétal. La Ville de Genève s’est donc engagée à réaliser, aux abords de la station, un nouvel espace public de qualité dont l’un des objectifs est d’en restituer l’usage pour les habitants du quartier.
L’enjeu du concours était double. Il s’agissait à la fois de proposer une interface urbaine destinée aux usagers de l’infrastructure de transports à l’échelle de l’agglomération, mais aussi de concevoir un espace intime répondant à de usages très locaux, à l’échelle réduite du quartier.”

Rémi Pagani rassure : « il n’est pas question de construire la campagne en ville”

Objet et objectifs du concours
L’objectif du concours est de réaménager le plateau de Champel, d’assurer le bon fonctionnement des accès à la halte, de profiter de l’aménagement de ces accès pour qualifier et réorganiser les espaces publics du périmètre.
Les quais de la halte CEVA Champel-Hôpital se situent à 25 mètres sous le niveau du sol. Cette station est souterraine avec un accès depuis le plateau de Champel (alt. 408) et un accès depuis l’avenue de Beau-Séjour (alt. 391). L’accès depuis l’avenue de Beau-Séjour, un tunnel d’environ 220 mètres de long, permet de connecter l’équipement hospitalier au niveau de la mezzanine de la station sans subir de dénivelé. Cet accès relie non seulement les Hôpitaux Universitaires de Genève à la halte Champel-Hôpital, mais également les quartiers du centre-ville: Cluse-Roseraie, Plainpalais, Jonction.

Le jury a privilégié l’individualité et l’attitude singulière pour cette halte. Le projet 7000 OAKS réussit ce pari-là qui consiste, par les moyens simples et efficaces d’un aménagement résolument contemporain, à restituer le caractère identitaire et fort d’un lieu issu de l’imaginaire collectif des habitants. Un membre de l’Association des Intérêts de Champel et un représentant des commerçants du quartier faisaient partie du jury.

“Ce ne sera pas un vrai bois, précise Daniel Zamarbide, l’intention est plutôt de créer un sous-bois, plus un parc urbain qu’une forêt, car les chênes, au nombre d’une centaine, seront plantés à une dizaine de mètres les uns des autres. ”

Ecouter Daniel Zamarbide :

 

Les références des architectes de Bureau-A à l’art contemporain sont nombreuses, depuis celle à l’intervention de Josef Beuys, “Oaks 7000” (dont le projet de Champel reprend le titre) à la documenta de 1982, jusqu’à “La Forêt” (1998) de Xavier Veilhan (ci-dessus au MAMCO de Genève).

Le concours de projet d’aménagement des espaces publics de la station CEVA Champel-Hôpital est exposé au Forum Faubourg, 6 Rue des Terreaux du Temple, 1201 Genève, du 5 au 16 mars 2013. Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Le jeudi jusqu’à 20 h. Une visite commentée aura lieu le jeudi 7 mars de 12h30 à 13h30.

En savoir plus:
Rapport du jury.
– Informations sur le CEVA

Tagués avec : , ,
Publié dans architecture et urbanisme